25/11/2016 le secret sur les réseaux sociaux dévoiléVous avez une belle page facebook et même un compte twitter, vous avez personnalisé vos profils, créer de belles bannières et vous publiez consciencieusement tous les jours.. mais voilà vous ne décollez pas des 50 likes et c'est toujours votre cousine et votre voisin bizarre qui aiment ou commentent vos publications.
Aujourd'hui, nous avons eu envie de vous donner un coup de pouce et de vous aider à booster votre présence sur les réseaux sociaux afin d'avoir enfin des publications qui se partagent et de conquérir la toile. Ce secret bien gardé nous a été révélé par une cliente qui le tenait elle même d'une personne avisée en la matière. Et c'est tellement évident que vous n'en reviendrez pas de ne pas y avoir pensé avant. Vous arrive t-il de rester absorber devant une vidéo de chats réalisant toute sorte d'exploits ? Et bien vous n'êtes pas seul ! Les vidéos de chats et chatons connaissent un succès sans précédent sur les réseaux sociaux. Il est estimé que en 2016, nous avons visionné en moyenne 1460 minutes de chat par personne. L'attention d'un internaute est multiplié par 10 lorsqu'un chaton apparaît et par 20 si il est accompagné de sa maman. En bref, illustrer vos publications d'images ou de vidéos de chats vous garantit un nombre de vues optimum et la large diffusion de vos messages ! Ah bon vous ne voyez pas le rapport entre un chat et votre activité ? Etonnant. On est pas le 1er avril mais on ne pouvait s'empêcher de commencer cet article là dessus suite à une réflexion d'une cliente à qui quelqu'un avait vraiment recommandé de publier des chats #truestory. Une chance qu'on ne lui ait pas suggéré de publier des photos de femmes légèrement vêtues... Plus sérieusement, si les chiffres énoncés ci-dessus sont fictifs, il est vrai que les chats sont les stars de la toile et dès que Lilou (mon chat) apparaît sur une publication les likes augmentent... Mais quels likes ? Des personnes qui aiment les chats, qui trouvent la photo mignonne mais ont-ils lu pour autant l'article en lien ? Non. Quel est votre objectif ? Que représente un like ? Avoir pleins de like et beaucoup de Followers sur twitter (quoi ? vous n'utilisez pas twitter ?), c'est bien. Toucher la cible que vous recherchez, c'est mieux. On veillera bien sûr à respecter les règles principales en matière d'efficacité sur les réseaux sociaux telles que - Accompagner vos posts de photos ou vidéos parce que oui une publication sans visuel attire peu l’œil au milieu du flux d'informations, - Utiliser les # qui fonctionnent mais en restant en lien avec votre thème, - Publier à des horaires pertinents (à quelle heure votre cible est susceptible d'être connectée ?), etc. Pour avoir d'autres astuces sur le développement de vos réseaux sociaux, il y a pleins d'articles sur le sujet que vous pourrez trouver en quelques clics sur notre ami Google. Notre propos est surtout de dire que, quelque soit les astuces et les solutions « qui marchent », ne vous perdez pas dans la « chasse aux like et aux amis » au risque d'y laisser votre crédibilité. En espérant ne pas vous avoir trop déçu, il n'y a pas de secret ni de formule magique. La régularité, la sincérité et l'authenticité sont surement vos meilleurs alliés et surtout le meilleur moyen de créer du lien avec votre cible, celle qui vous intéresse vraiment et pas juste un flot d'internautes qui vogue sans jamais s'intéresser à ce que vous faites et qui ne deviendront jamais des clients potentiels. PS : aucun animal n'a été maltraité pour la réalisation de cet article. 18/11/2016 Blog PART 2Dans l'article de la semaine dernière, on abordait la question du blog sous l'angle "régularité et inspiration" (à lire par ici).
Mais vous n'en êtes peut être pas encore là et vous vous demandez si il peut être utile pour votre activité de tenir un blog ? On essaye de répondre en quelques points. A quoi ça sert un blog ? C'est un espace intégré à votre site internet (ou pas), qui vous offre une opportunité de créer un lien avec les internautes de façon plutôt spontanée et régulière. Il est comme le trait d'union entre votre site internet et les réseaux sociaux. L'intérêt ? Pouvoir communiquer régulièrement avec votre cible, l'informer de votre actualité, d'événements, mais aussi lui donner des conseils, des astuces, lui parler de vous et d'elle (surtout). L'idée étant de créer une relation de confiance, une proximité, de donner de l'humanité aussi à votre entreprise. L'intérêt est aussi d'avoir de la matière, du contenu pour communiquer sur les réseaux sociaux. C'est également un excellent outil pour booster votre référencement puisque vous allez y publier de nouvelles informations régulièrement et que cela sera du contenu intéressant et utile (normalement) pour vos visiteurs qui passeront du coup plus de temps sur votre site. Qu'est-ce qu'on y raconte ? Pensez à l'une de vos relations qui parle toujours d'elle sans s'intéresser à vous.. Vous voyez le genre de personne dont je parle ? Celle à qui vous hésitez à dire "ça va" sauf si vous avez l'après-midi devant vous. Et bien, derrière un écran c'est pareil. Si votre blog ne parle que de vous, de vos produits, de vos services, de vos promotions, de vos tarifs, etc, vous n'allez pas intéresser grand monde ou du moins pas longtemps. La personne qui vous lit, doit s'identifier, reconnaître dans ce que vous racontez ses propres problématiques, ses histoires personnelles. Elle doit apprendre aussi. Nous aimons tous apprendre, lire quelque chose de percutant qui fait "tilt" avec nos préoccupations du moment. Vos articles, vos histoires, doivent respirer le vrai, la sincérité, l'humain. La surinformation, la publicité à outrance, la société d'information et de communication dans laquelle nous vivons est en train de nous étouffer. Et chacun de nous recherche plus de vrai. Du vrai et du simple. C'est ce que l'on doit ressentir en vous lisant. Avez-vous le bon métier pour tenir un blog ? Vous ne travaillez ni dans la mode ni dans la déco ? Et ? vous n'avez donc rien à dire ? Vous ne conseillez jamais vos clients ? Vous n'avez pas d'actualités ? Nous avons créé un blog pour l'un de nos clients spécialistes des climatisations et chauffages.. et même si ce n'est pas le domaine le plus facile pour trouver des idées d'articles, on y arrive. Résultat, cette entreprise familiale reste en lien avec son époque et les attentes de sa clientèle. Elle offre son expertise, ses conseils, gratuitement, au delà de son magasin, via internet. Aussi, les statistiques des réseaux sociaux augmentent parce que les internautes trouvent un intérêt à les suivre et la communauté s'agrandit. Vous pensez que votre cible est trop âgée pour aller sur internet ? Allez vous balader dans un aéroport ou une gare.. vous serez surpris de voir les papis-mamis 2.0 les yeux rivés sur leur tablette (et chacun la sienne s'il vous plait) ! Bien sûr, il en reste beaucoup allergiques à internet et tout ce qui ressemble de près ou de loin au numérique, chez les personnes âgées mais chez les jeunes également. Eux, iront vous trouver par un autre moyen, se rendront dans votre boutique ou vous contacterons par téléphone_ou par fax :)_ Gardez néanmoins à l'esprit que le blog s'adresse à tous les autres. Les connectés, ceux qui font leurs achats en ligne après 22h, ceux qui surfent sur les sites de conseil pour construire eux même une cabane de jardin, ceux qui parcourent les articles en tout genres et cherchent l'information par eux-même. Toujours pas convaincu sur l'intérêt d'un blog ? Pourtant, vous êtes bien là vous... 12/11/2016 Ecrire pour son blog![]() Créer un blog professionnel, c'est choisir d'instaurer une relation proche avec les internautes et idéalement des clients potentiels. Et comme dans toute relation, cela demande qu'on s'y investisse, qu'on y consacre du temps, de l'énergie. Pour votre entreprise, vous vous posez peut être la question sur l'utilité de créer un blog, quel contenu, qui va me lire, etc. Dans des articles à venir, nous aborderons ces questions mais commençons aujourd'hui par la difficulté dans l'écriture et la régularité. (Si vous n'avez pas le temps de mettre à jour votre blog, vous pouvez lire l'article de la semaine dernière) Si vous tenez un blog, vous avez surement vécu de nombreuses fois l'angoisse de la "page blanche", la découverte avec surprise que votre dernier article remonte au mois dernier, des heures à errer sur internet pour trouver une idée de sujet, etc. Depuis plusieurs mois, tous les vendredis, nous publions fièrement notre article de la semaine, portant sur des sujets qui nous animent. Vous devez sans doute vous dire “Facile, elles font de la com". Et bien pas toujours. Le vieil adage "les cordonniers sont les plus mal chaussés" se vérifie toujours et il m'a fallu des années avant d'arriver à une régularité sur le blog. Comment ? En décidant simplement un jour qu'il y aurait un article chaque semaine, et que ce serait le vendredi. Si vous repoussez toujours la publication de vos articles, cela peut être une astuce à essayer. Le tout étant de fixer une date précise (le 5 de chaque mois, un dimanche sur deux, .. vous avez compris l'idée) et de s'y tenir. Surtout au début, pas d'échappatoire et tant pis si vous avez tout un tas d'autres choses à faire. Et même si ça peut paraître ridicule de s'imposer à soi-même une contrainte alors que personne ne va vous en vouloir, voire que pas grand monde ne vous lit (pas encore), c'est cette contrainte qui peut vous aider à créer une routine. Ce n'est pour autant pas une formule magique et cela ne résoudra pas vos difficultés à trouver des idées ni à écrire. Pourquoi est-ce si difficile de publier un article ? Ne seriez-vous pas un peu perfectionniste sur les bords ? Je dis ça, je dis rien c'est juste une hypothèse. Néanmoins, si vous avez ce sentiment que vos articles ne sont jamais assez bien, si vous avez commencé à écrire sur des dizaines de sujets sans aller au bout, si vous relire vous donne la migraine, .. il y a peut être un peu de ça sur fond de manque de confiance en soi, peur du jugement et tout le tralala habituel. L'un des pièges à mon avis est de trop se documenter, faire des recherches sur votre sujet, lire ce qu'on écrit les autres, ... Nous ne sommes pas journaliste et le blog vous offre cette liberté de vous exprimer spontanément et naturellement sur des sujets que vous maîtrisez. Donc essayez peut être d'écrire librement, comme si vous parliez avec un ami. Un bon article n’est pas forcément fait de belles phrases bien construites avec des mots très compliqués pour montrer qu'on est un expert. Vos meilleurs articles seront surement ceux que vous écrirez d'une traite, sans avoir à vous relire ou presque, sauf peut être pour corriger les erreurs de frappe lorsque vos doigts se seront emballés un peu vite sur le clavier ! Une discussion avec un client, une expérience vécue, une conversation captée dans un café, les idées d'articles peuvent naître à chaque instant, soyez-y juste à l'écoute et ne repoussez jamais l'inspiration pour remettre à plus tard l'écriture, ou du moins ayez le réflexe de noter en quelques phrases votre idée générale. C'est lors d'un rendez-vous de suivi avec l'une des participantes du Programme que nous avons eu l'envie d'écrire cet article. Elle nous exprimait justement ses difficultés à tenir son blog et on s'est dit que ce n'était surement pas la seule... Alors si c'est aussi votre cas, je vous conseille de prendre une feuille demain matin à la première heure (ou une page word) et d'écrire simplement ce qui vous vient à l'esprit sur votre métier et de voir ce qu'il en ressort. PS : on va pas se mentir, cet article a été publié ce samedi au lieu de vendredi. On appelle ça un joker ;) N'en abusez pas. 4/11/2016 A priori, c'est l'article du vendredi !![]() Nous avons tous des a priori (aprioris, à priori, ... si vous avez LA règle orthographique à appliquer, nous sommes preneuses !) Ils sont notre éducation, nos peurs, nos expériences, nos ignorances aussi. Ils sont les raccourcis que nous prenons, les histoires que l' « on » raconte. Ils sont malgré nous et on peut avoir la plus grande des ouvertures d'esprit, ils sont là. Nous en tenons compte ou pas, nous en sommes plus ou moins conscients mais ils existent bel et bien. Les a priori peuvent parfois nous faire passer à côté d'opportunités. « Pourquoi proposer mes services à cette personne, elle a surement déjà tout ce qu'il lui faut. » « Je ne vais pas lancer cette idée, d'autres l'ont surement déjà eu » « Je ne vais pas postuler dans cette entreprise, ils ont surement des CV plus qualifiés », etc, etc. Prenez quelques instants et tentez de vous souvenir du dernier a priori qui vous a empêché de faire quelque chose ou plutôt qui vous a donné une bonne excuse de ne pas le faire... Alors vous qui êtes entrepreneur, si vous devez choisir un domaine dans lequel vos a priori sont à laisser de côté, choisissez la prospection ! Quelque soit le moyen, téléphone, en direct, mailing, … lorsque vous prospectez, les a priori sont vos pires ennemis. Cette entreprise a l'air bien trop importante pour avoir besoin de vos services ? Ce particulier n'a pas l'air d'avoir le budget de s'offrir vos produits ? Et bien si c'est le cas vous le saurez bien assez tôt. Mais si par hasard vous vous trompiez, vous passez peut être à côté d'une vente ! Prospectez donc sans préjugé et sans complexe. Si chacun d'entre nous peut être freiné par ses a priori, il en est de même pour vos clients. Et oui, eux aussi, en être humain qu'ils sont, ont des idées reçues sur vous, sur votre activité, sur votre métier. Nous vous proposons un petit exercice auquel se sont prêtés les participants au Programme Divergentes (c'est quoi ce programme ? C'est par ici) > Prenez une feuille et notez la liste des a priori liés à votre activité en général. Exemple : l'un des a priori pour notre activité de conseil en communication est le prix « la pub c'est cher et passer par une agence c'est hors de prix ». > Sélectionnez ensuite les a priori qui sont d'importants freins pour votre cible principale. Un autre exemple, une des participantes est Art Thérapeute et l'un des a prioris lié à son activité en général est le fait que si l'on fait une thérapie, c'est que l'on est malade. Cela constitue donc un frein pour certains de ses clients potentiels. Certains a priori se révèlent peut être justifiés au regard de votre entreprise. Une entreprise spécialisée dans la construction haut de gamme peut être victime d'un a priori lié au prix mais dans la mesure où sa cible principale doit avoir un budget conséquent et appartenir à une certaines catégorie socio-professionnelle (CSP + pour les intimes), cet a priori est finalement justifié et n'est pas un frein pour la cible principale. > Identifiez donc clairement les a priori qui vous concernent et qui sont réellement un frein pour vos clients potentiels. Bon et maintenant qu'est-ce qu'on en fait ? Le problème avec les a priori de vos clients potentiels, c'est que cela devient un frein à l'achat de vos produits ou services. Une partie de votre stratégie de communication doit donc y répondre afin de lever ces freins. > Reprenez donc votre liste et en face de chaque a priori notez en quoi vous répondez à ce frein. En toute honnêteté et sincérité, que pouvez-vous proposer de rassurant à un client qui émettrait cette idée reçue ? Encore un exemple : Nous travaillons depuis leur ouverture avec le studio Moving Yoga. L'un des a prioris lié au Yoga en général est « je ne peux pas en faire, je ne suis pas souple ». Comment lève t-on ce frein ? En montrant dans les différents supports de communication qu'il n'y a pas que des postures qui requiert une grande souplesse, en valorisant la diversité des pratiquants (âges, sexes, morphologie, …), en expliquant les principes du Yoga où l'on ne cherche pas à atteindre un objectif, ..etc, etc. Un autre a prioris lié au Yoga « c'est une activité très calme pour personnes agées ». Là encore, on cherchera dans les supports de communication, via les publications sur internet, …, de mettre en avant la grande diversité de cours qui sont proposés dont certains sont très sportifs, on valorisera également la présence de sportifs y compris de haut niveau. A vous donc de jouer. Votre image doit être construite à partir de ce que vous êtes, des valeurs que vous souhaitez transmettre mais vous ne pouvez pas ignorer les a priori qui vous incombent. Il y a ceux liés à votre activité en général mais ils peuvent être aussi directement liés à vous même, à l'endroit où vous vous êtes installé, à l'ancien propriétaire des lieux si c'est un commerce ou un restaurant par exemple. En travaillant votre communication, vous devez sans cesse vous poser la question "que pensent mes clients potentiels de moi, de mon métier, de mon secteur d'activité, … ; Quels freins existent et comment je peux y répondre?" Vous ne répondrez pas à tous, ce n'est pas le but. Et vouloir absolument répondre à un frein en donnant des arguments basés sur une tromperie ne fonctionnera pas ou alors à très court terme pour venir renforcer une mauvaise image à moyen/long terme. |
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Février 2024
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