23/12/2016 Lettre ouverte à nos supers clientsCet article a été écrit sous un élan de spontanéité et un peu de colère, et afin éviter de choquer notre public certains mots (un peu grossier) ont été remplacés par des ****** que vous pourrez interpréter comme bon vous semble.
Nous avons vécu une drôle d'histoire récemment avec un client *****. et en cette fin d'année assez chargée, il faut bien dire que ça a puisé les dernières énergies en réserve. Si vous avez une entreprise, vous avez surement déjà vécu ça. Cette énergie que peut vous prendre une seule personne, un ******** en général, et comment cela peut vous gacher une journée voir une semaine. Si vous n'avez pas d'entreprise, je suis sure que vous comprenez quand même et que vous avez déjà croisé un ******* qui vous a *******. Et donc pour être honnêtes, on est en colère. Et en fait on est en colère d'être en colère. C'est à dire qu'on s'en veut quelque part d'avoir absorber toute cette négativité et d'y avoir mis toute notre énergie au détriment des projets qui nous tiennent à cœur et des personnes avec qui nous aimons travailler. Le problème dans tout ça, c'est que quand on fait le choix d'être indépendant avec les « risques » que cela comporte, on négocie un peu plus d'insécurité en échange de plus de liberté, un salaire instable contre des horaires flexibles, la précarité mais pas de patron tiranique. Alors quand on est face à un *******, ça vient bousculer tout ce pour quoi on a fait ce choix. Et puis, alors qu'on avait bien envie de râler encore un petit coup, je me suis dit mais quand même tout ça pour un ***** alors qu'il y a pleins de supers clients dans la balance. Alors j'ai eu envie d'écrire pour nos supers clients. Des relations spéciales qui s'instaurent au fil du temps, des aventures surtout pour nous qui rentrons vraiment dans le cœur de l'entreprise, des moments de stress bien sur mais le bon stress, celui qui vous donne envie d'être meilleur, d'être plus productif, plus créatif, pour lire la satisfaction dans un regard, la reconnaissance. Tout cela n'a pas de prix et pour celles et ceux qui se reconnaitront merci. Merci de faire pencher largement la balance face aux ******* qui nous font perdre notre temps. Merci pour la confiance que vous nous accordez, pour certains depuis plusieurs années maintenant, merci pour l'énergie que vous nous donnez à nous lever le matin et à développer notre activité, merci pour le retour que vous nous offrez en parlant de nous ou juste en vous montrant ravis de notre travail. Bien sur, tout n'est pas tout rose tous les jours, et des fois on vous déteste (à peine) et des fois vous nous détestez surement (un peu). Mais on fait de notre mieux et vous nous le rendez bien. Et comme c'est Noël et que la rancune n'apporte rien de bon, exprimons toute notre gratitude, disons merci aux ***** qui nous permettent de nous remettre en question et d'évoluer. Vous aussi prenez le temps, en cette fin d'année, de regarder les **** avec un autre œil, regarder les opportunités qu'ils vous offrent de voir le bon côté des choses et de devenir meilleur. Sur ce, on prend quelques jours de vacances :) Nous vous souhaitons des moments complices en famille et entre amis, de ceux qui rechargent les batteries pour l'année. Belles fêtes de fin d'année à tous ! 16/12/2016 Vivement les vacances :)Avez-vous remarqué ce phénomène étrange des fins d'année ?
Tout semble s'accélérer, se bousculer, comme si il y avait une incertitude sur "l'après 31 décembre" et qu'on soit obligé de tout terminer avant, au cas où... Du coup, alors que l'énergie de l'automne, l'arrivée du froid et les journées raccourcies, nous donnent l'envie de ralentir, au contraire, il faut travailler plus pour dormir moins, réaliser un mois de travail en une vingtaine de jours avant que tout ne s'arrête pour les fêtes. Et bien nous en sommes là. Alors nous avons failli la semaine dernière et il n'y a pas eu d'article et pour ce vendredi, on fait semblant d'avoir écrit quelque chose pour dire finalement qu'on a pas la force de le faire :p Bon courage à vous si vous en êtes là aussi et patience, les vacances arrivent (enfin on vous le souhaite !) Il paraît que les cartes de vœux sont démodées ? Vous n'avez pas pu le louper à moins de vivre dans une grotte, après le « black friday », ce sont les fêtes de fin d'année qui approchent.. Les sapins sont de sorties, les lumières sintillent dans les rues, la patinoire est installée place république et on va pouvoir boire du vin chaud à toute heure pendant le mois à venir. Je ne sais pas vous, mais nous avons fait le constat avec plusieurs personnes que souhaiter ses vœux pour la nouvelle année semble passé de mode. Nous avons tous remarqué avoir reçu beaucoup moins de messages de bonne année au passage en 2016 et ne pas en avoir vraiment envoyé beaucoup non plus, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Etrangement à l'heure où communiquer n'a jamais été aussi simple et aussi rapide quelque soit les distances qui nous séparent, il semblerait que l'on cherche à aller au plus simple et au plus vite encore . Ne recevez-vous jamais des emails sans que l'expéditeur n'ait pris le soin de dire bonjour. Peut être même que ça vous arrive d'en envoyer.. Allez on va pas vous blâmer, vous étiez pressé... Et les sms.. Pire encore. Bonjour, aurevoir, s'il vous plaît, … pourquoi faire ? On est trop jeune pour jouer les rabat joies mais est-ce que vous ne ressentez pas des fois l'envie de revenir à quelque chose de plus « cordial ». Ce client qui vous envoie un sms tard le soir, ce n'est pas grave. Vous n'êtes pas obligé de répondre, vous pouvez éteindre votre téléphone si vous ne voulez pas être dérangé. Mais le fait est que votre téléphone est allumé, que vous allez lire ce message et qu'il va peut être vous gâcher la soirée ou du moins vous occupez l'esprit à un moment où vous ne le souhaitez pas. Bref. Tout ça pour dire que les vœux c'est la même chose. Comme « communiquer » est devenu facile et accessible à tout moment, créer des moments de communication devient moins important. (Un peu comme faire le touriste dans sa propre ville. On fait souvent moins de visite dans sa ville qu'un étranger. Pourquoi ? Parce qu'on sait qu'on pourra y aller le week-end prochain, ou celui d'après). Alors les vœux se limitent souvent en janvier à un « tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette année... et voilà les éléments pour le dossier X ». Et bien pour 2017, nous avons envie de formuler un souhait avant l'heure. Le souhait que la nouvelle année soit réellement le moment d'exprimer des sentiments sincères à ses proches bien sur mais aussi aux personnes moins proches qui, même si c'est à des fins professionnelles, font partie de nos vies et de notre quotidien. De prendre le temps de choisir de belles lettres pour écrire le message qui nous ressemble. Vous nous voyez venir c'est ça. Malinx le linx, les Divergentes, sur fond de nostalgie, elles veulent nous vendre des cartes de vœux. Allez Noël c'est bien le prétexte idéal pour proposer un produit ! J'ai même vu passer récemment une pub pour un antivirus « faites plaisir à vos proches pour noël avec notre offre premium » ou quelque chose dans le genre #truestory. On ne va pas se mentir, on a pleins d'idées pour donner un air de fête à votre image professionnelle ainsi que pour illustrer des vœux personnels. (Par contre on n'écrit pas les lettres aux mamies, ça c'est interdit par notre code de déontologie des Divergentes). Mais vous pouvez très bien réaliser vos vœux tout seul comme des grands et même si c'est un simple email sans fioriture. La seule recommandation que l'on donnerait est de mettre de côté l'aspect commercial et d'offrir de l'humain pour de vrai. Quelque soit votre métier et la relation que vous entretenez avec vos clients / fournisseurs / partenaires, tous sont un jour comme vous, de vrais humains qui ouvrent une page neuve pour une nouvelle année avec les mêmes besoins d'espoir et de joie. PS : On a déjà une idée pour les vœux de Divergentes. Vous pouvez vous abonner à la newsletter pour les recevoir en temps voulu... |
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Février 2024
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