31/1/2023 On est toujours là.On est toujours là. Pour ceux qui nous connaissent ou nous suivent depuis un moment, vous savez qu’on a la bougeotte, et une vision du travail peu conventionnelle ou du moins une organisation dans notre travail un peu différente.. La semaine dernière en rentrant à Perpignan on m’a demandé si j’étais venue là en vacances… j’aurais bien aimé 🤣 mais non, si je suis redescendue c’est bel et bien pour travailler, parce que Divergentes est née à Perpignan, qu’elle y est bien implantée et on espère qu’elle va même encore grandir ici. J’ai choisi de déménager parce qu’on ne construit pas sa vie qu’à travers son travail et que mes envies personnelles étaient ailleurs (non, je n’ai rejoins personne là haut et je ne suis pas partie parce que « elle s’est trouvée un vigneron ou un cycliste là haut c’est sûr ! ». J’ai envie de développer Divergentes dans le Beaujolais tout comme on va continuer à le développer à Perpignan. De la même manière, Marjorie a créé Jardin Secret à la fin de l’été 2022, vous êtes beaucoup à penser qu’elle est devenue prof de yoga, mais non, elle l’était déjà avant et elle travaille aussi pour Divergentes Communication. Parce que notre vision de la vie c’est ça, je parle ici de vie et pas uniquement de travail, parce que le travail est pour moi indissociable de la vie. Etre capable de pouvoir faire des choses différentes, varier les plaisirs, se challenger, dans le respect des gens envers qui on s’engage, que ce soit à Perpignan, à Villefranche, dans le yoga ou dans la communication. Quand j’étais petite et qu’on me demandait ce que je voulais faire plus tard je n’avais souvent pas de réponse, comme beaucoup d’enfants. Pas parce que je ne savais pas ce qui me plairait mais parce que je n’avais pas forcément envie de choisir et de me dire, ok tu vas partir dans cette voie et faire ça toute ta vie. Et puis t’as pas intérêt à te louper parce que ça va représenter environ 75% de ta vie ton travail donc gare à toi !! C’est une des choses qui nous relie avec Marjorie, on aime explorer, découvrir, on écoute nos envies et c’est aussi ce qui fait notre force et notre différence. Dans notre quotidien avec Divergentes c’est pareil, les projets sont différents (créa, stratégie, web…), les clients sont différents et c’est clairement ça qui nous anime. Se lever le matin sans avoir l’impression d’aller faire la même chose que la veille. Alors pour ceux qui en doutaient, Marjorie travaille toujours pour Divergentes, elle a juste deux casquettes, une pour la com et une pour le yoga (et il n’est pas impossible que parfois elle fasse ses rendez-vous pour Divergentes en tenue de yoga..). Quant à moi je continue à m’occuper de client sur Perpignan, parce que tout à commencer là bas et que j’aime continuer à suivre vos projets aussi divers qu’ils soient ! 13/1/2023 TikTok, on y va ou pas ?Au détour d’une conversation il y a quelques jours j’ai entendu quelqu’un dire « non mais là si tu veux faire le buzz aujourd’hui il faut te mettre sur TikTok, c’est le réseau social qui marche à fond ! » Mon cerveau de Divergentes a assimilé cette info, ruminé tout ça, pour en faire ressortir les quelques lignes qui vont suivre. Pour remettre les choses dans leur contexte, dans notre quotidien on s’adresse à de petites structures, entrepreneurs, TPE, au rayonnement local. TikTok pour ceux qui ne connaissent pas (parce que oui il y en a peut être qui ne connaissent pas et rassurez vous, c’est pas grave), c’est un réseaux social focalisé uniquement sur de la vidéo courte, en musique qui peut devenir virale en un temps plus restreint que le temps que vous mettrez à lire cet article (en espérant que certains lisent encore des articles de blog ?). Il dispose d’un algorithme tellement puissant qu’il a la possibilité de propulser le contenu de ces utilisateurs à vitesse grand V et d’atteindre un nombre de vues énorme, quelqu’en soit la pertinence. Alors vous allez me dire, génial, on peut capter encore plus de monde que sur Facebook, Linked’In ou Instagram, allons-y ! Ça c’est le raisonnement classique et impulsif du « Toujours plus ». Si on se pose un peu pour réfléchir, réfléchir à sa stratégie de communication (ah ça y est elle sort les grands mots), réfléchir à ses clients, ses produits ou services, ses objectifs de communication ce n’est peut-être pas l’outil magique.. pour VOUS ! Demandez-vous d’abord qui sont vos clients, leur profil, leur âge, est ce que ces personnes là sont sur TikTok ? Demandez-vous ensuite qu’est ce que vous allez pouvoir poster sur TikTok ? Parce que si vous comptez poster la même chose que sur Facebook… concrètement ça ne fonctionnera pas ! J’en vois certain arriver « Ah donc en plus ça veut dire qu’il faut poster des trucs différents pour que ça marche ? » .. Affirmatif. Enfin j’ai toujours eu un un rapport spécial avec l’effet « buzz », l’intérêt de faire 300 000 vues sur une vidéo de 15 secondes, dont la majorité proviennent d’Inde, du Brésil ou de Russie… tout dépend votre activité ! L’avocat du diable dira que sur le nombre, il y a forcément des français qui ne vivent pas loin de chez vous.. c’est vrai aussi. Il y a deux ans de ça, j’aurais été catégorique, à titre professionnel, oubli TikTok ! Aujourd’hui mes propos sont un peu plus modérés, déjà parce que force est de constater que de plus en plus de jeunes adultes sont sur cette plateforme (à noter que la part d’audience - qui regarde - est bien plus importante que la part d’utilisateur - qui poste et regarde) et que le format vidéo courte a un impact considérable sur nos modes de consommation. Néanmoins je n’ai jamais été fan du « y être pour y être », surtout à titre professionnel. S’inscrire sur TikTok ça veut dire créer du contenu vidéo pertinent, se construire une communauté sur ce réseau, interagir, accepter que vos publications fonctionnent super bien ou peut être pas du tout, sans trouver vraiment d’explication. Ça veut dire aussi prendre le temps de faire toute cette démarche, le temps, cet élément si précieux qui nous manque à tous, surtout lorsqu’il s’agit de ses réseaux sociaux voire de sa com en général. Plutôt que de vous démultiplier sur différentes plateformes, prenez d’abord le temps de faire grandir votre communauté là où vous êtes déjà, et d’avoir une ligne de contenu pertinente qui vous corresponde et réponde aux attentes de vos clients / futurs clients potentiels. Less is more ! On laisse le débat ouvert 😌 |
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Février 2024
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