9/1/2018 Histoires de rebelles.3h30 du matin, aujourd’hui mon cerveau a choisi ce créneau là pour devenir hyper productif, refaire la journée d’hier, anticiper celle d’aujourd’hui, penser aux mails à envoyer, imaginer les prochains posts sur les réseaux sociaux… Sympa ! Alors pour une fois, plutôt que de m’acharner à me rendormir (chose qui ne se produirait qu’autour des 5h du matin, autrement dit beaucoup trop tard pour être en forme) j’ai décidé d’allumer la lumière et de prendre un livre (chose qui ne se produit que très rarement !). A Noël, quelqu’un qui visiblement à percer l’une des caractéristiques du fond de ma personnalité m’a offert « Histoire du soir pour filles rebelles ». Une compilation de 100 destins de femmes extraordinaires, qui n’ont pas forcément changé la face du monde, mais qui ont le mérite d’avoir pris les choses en main pour changer le leur. Militantes, astronaute, rockstar, pirate, personnalités célèbres ou femmes de l’ombre du siècle dernier, toutes ont une histoire singulière à saluer. Je regarde d’abord le sommaire pour repérer peut-être un destin qui m’attire plus qu’un autre (je ne commence jamais un livre par le début), je cherchais en fait dans la liste le destin d’une « Entrepreneure ». Il n’y en a pas. Chaque personnage est illustré, ce qui rend la lecture assez ludique et agréable. Je m’attarde sur une navigatrice australienne, Jessica Watson qui n’a même pas 25 ans aujourd’hui. Etant plus jeune, elle avait peur de l’eau. Alors qu’elle jouait avec des amis au bord de la piscine, sa mère la surveillait, de peur qu’elle ne panique étant persuadée qu’elle ne poserait jamais un pied dedans. « 1, 2, 3… Plouf », stupéfaction totale quand elle vit sa fille rire aux éclats et s’amuser dans l’eau. Quelques années plus tard et à seulement 16 ans, Jessica bouclait le tour du monde en solitaire à la voile en 7 mois dans un bateau qu’elle avait peint en rose vif et baptisé « Ella’s Pink Lady ». Je crois qu’en fait, toutes les femmes présentes dans ce livre sont des entrepreneures. Peut être pas au sens juridique du terme mais elles ont ce dénominateur commun : l’envie. L’envie de ne rien faire comme les autres, de ne pas suivre son destin mais le bousculer et au passage « rabaisser le caquet » de bon nombre de personnes. Je vois passer beaucoup de choses sur les femmes entrepreneurs, des réseaux, des articles, des groupes 100% « girl power », je n’ai rien contre, mais j’ai du mal à m’identifier là-dedans. J’ai l’impression que c’est un peu comme s’auto-catégoriser plus fragile ou vulnérable. D’ailleurs je ne vois pas pourquoi il faudrait distinguer les « femmes entrepreneurs », on ne parle pas « d’hommes entrepreneurs », on dit juste des entrepreneurs…( bref, c’est un autre débat mais à 4h du matin, il est beaucoup trop tôt pour en discuter). Alors bien sûr il y a l’effet de groupe, le soutien, les apéros pour partager ses inquiétudes mais la clé de la réussite n’est pas là. La clé de la réussite elle est à l’intérieur, trouver cette force de faire le premier pas (comme de plonger dans la piscine) et entretenir ensuite cette flamme de détermination qui brûle en vous. C’est un peu ce qui ressort de tous les destins présentés dans ce livre dédié normalement à un public plutôt jeune pour encourager "filles et garçons à suivre leurs rêves" (quatrième de couverture). Je préfère penser qu'il n'y a pas d'âge pour suivre ses rêves. Je conseille d’ailleurs ce livre à tous ceux qui ont besoin d’enthousiasme, de réconfort et de paillettes dans leur projet ! « On ne peut pas changer les conditions mais on peut changer notre manière de les affronter. » J.Watson C.
8/1/2018 Welcome 2018 !Le plus dur pour reprendre son blog, c'est comme pour reprendre le footing, c'est de mettre ses baskets.. ou plutôt de rouvrir un article.
Nous y voilà. J'aime cette période qui inspire aux nouveaux projets ! 2017 a été une année assez intense sur différents plans. Nous avons enfin concrétisé la SAS Divergentes Communication. Une entrée dans la cours des grands qui ne s'est pas faite sans peine, vive l'administration. Je suis devenue professeur de Yoga et cela occupe mon planning maintenant à raison de 7 à 9 heures de cours par semaine. Cette nouvelle « activité » est venue bousculer notre organisation, l'équilibrer aussi. Elle a bousculé mon approche également et c'est peut être ce qui a créé ma difficulté à garder ce blog alimenté. On ne peut pas mettre une casquette puis l'enlever comme si de rien n'était. J'écris beaucoup pour préparer mes cours, sur des thèmes spirituels, philosophiques, .. et tout d'un coup écrire sur la communication, le marketing, en fait tout cela ne faisait plus sens. Comme lorsque je rencontre aujourd'hui un nouveau client avec les problématiques qu'il m'expose liées à la communication de son entreprise et que je m'aperçois vite qu'il a surtout besoin de travailler sa légitimité, son rapport à lui-même, sa posture d'entrepreneur, etc. Pendant une période ces deux parties venaient comme s'entrechoquer, chacune voulant prendre plus de place que l'autre. Et finalement, il y a ce lien évident, entre les deux. Et c'est ainsi que nous avons commencé à proposer dans nos prestations des ateliers d'accompagnement pour les créateurs d'entreprise. Et en réalité c'est tout le sens de Divergentes. Il n'y a pas de barrière pour moi entre la vie professionnelle et personnelle, entre l'entrepreneur et la personne, et c'est d'autant plus vrai pour les toutes petites structures avec lesquelles nous travaillons où bien souvent, l'entrepreneur est l'entreprise a lui tout seul. Alors on peut toujours faire de beaux logos et de super sites internet, mais il y a quelque chose de plus important en amont. Qui êtes-vous ? Qui voulez-vous être ? Pourquoi votre activité ne démarre pas ? Ce n'est peut être pas qu'une question de marketing. Et c'est dans ces questions que nous voulons faire notre spécialité. Je discutais récemment avec une cliente et amie. Coach et thérapeute, elle évoquait sa difficulté à promouvoir son activité parce que la concurrence est bruyante, très expressive, alors comment allait-on l'entendre elle, avec son discours qui se veut authentique et non pas fait de fausses promesses pourtant plus vendeuses. En réalité, elle souhaite juste pouvoir communiquer sans devoir se faire passer pour quelqu'un d'autre, sans devoir endosser un costume qui ne lui va pas. Il est là notre sens. Il est là le lien entre ce que j'ai trouvé dans le Yoga et ce que mes cours me permettent d'exprimer et ce que nous voulons offrir avec Divergentes : permettre aux entrepreneurs de trouver leur ADN, leur sens. Et vous, quel est votre ADN ? M. |
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Février 2024
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