4/11/2016 A priori, c'est l'article du vendredi !Nous avons tous des a priori (aprioris, à priori, ... si vous avez LA règle orthographique à appliquer, nous sommes preneuses !) Ils sont notre éducation, nos peurs, nos expériences, nos ignorances aussi. Ils sont les raccourcis que nous prenons, les histoires que l' « on » raconte. Ils sont malgré nous et on peut avoir la plus grande des ouvertures d'esprit, ils sont là. Nous en tenons compte ou pas, nous en sommes plus ou moins conscients mais ils existent bel et bien. Les a priori peuvent parfois nous faire passer à côté d'opportunités. « Pourquoi proposer mes services à cette personne, elle a surement déjà tout ce qu'il lui faut. » « Je ne vais pas lancer cette idée, d'autres l'ont surement déjà eu » « Je ne vais pas postuler dans cette entreprise, ils ont surement des CV plus qualifiés », etc, etc. Prenez quelques instants et tentez de vous souvenir du dernier a priori qui vous a empêché de faire quelque chose ou plutôt qui vous a donné une bonne excuse de ne pas le faire... Alors vous qui êtes entrepreneur, si vous devez choisir un domaine dans lequel vos a priori sont à laisser de côté, choisissez la prospection ! Quelque soit le moyen, téléphone, en direct, mailing, … lorsque vous prospectez, les a priori sont vos pires ennemis. Cette entreprise a l'air bien trop importante pour avoir besoin de vos services ? Ce particulier n'a pas l'air d'avoir le budget de s'offrir vos produits ? Et bien si c'est le cas vous le saurez bien assez tôt. Mais si par hasard vous vous trompiez, vous passez peut être à côté d'une vente ! Prospectez donc sans préjugé et sans complexe. Si chacun d'entre nous peut être freiné par ses a priori, il en est de même pour vos clients. Et oui, eux aussi, en être humain qu'ils sont, ont des idées reçues sur vous, sur votre activité, sur votre métier. Nous vous proposons un petit exercice auquel se sont prêtés les participants au Programme Divergentes (c'est quoi ce programme ? C'est par ici) > Prenez une feuille et notez la liste des a priori liés à votre activité en général. Exemple : l'un des a priori pour notre activité de conseil en communication est le prix « la pub c'est cher et passer par une agence c'est hors de prix ». > Sélectionnez ensuite les a priori qui sont d'importants freins pour votre cible principale. Un autre exemple, une des participantes est Art Thérapeute et l'un des a prioris lié à son activité en général est le fait que si l'on fait une thérapie, c'est que l'on est malade. Cela constitue donc un frein pour certains de ses clients potentiels. Certains a priori se révèlent peut être justifiés au regard de votre entreprise. Une entreprise spécialisée dans la construction haut de gamme peut être victime d'un a priori lié au prix mais dans la mesure où sa cible principale doit avoir un budget conséquent et appartenir à une certaines catégorie socio-professionnelle (CSP + pour les intimes), cet a priori est finalement justifié et n'est pas un frein pour la cible principale. > Identifiez donc clairement les a priori qui vous concernent et qui sont réellement un frein pour vos clients potentiels. Bon et maintenant qu'est-ce qu'on en fait ? Le problème avec les a priori de vos clients potentiels, c'est que cela devient un frein à l'achat de vos produits ou services. Une partie de votre stratégie de communication doit donc y répondre afin de lever ces freins. > Reprenez donc votre liste et en face de chaque a priori notez en quoi vous répondez à ce frein. En toute honnêteté et sincérité, que pouvez-vous proposer de rassurant à un client qui émettrait cette idée reçue ? Encore un exemple : Nous travaillons depuis leur ouverture avec le studio Moving Yoga. L'un des a prioris lié au Yoga en général est « je ne peux pas en faire, je ne suis pas souple ». Comment lève t-on ce frein ? En montrant dans les différents supports de communication qu'il n'y a pas que des postures qui requiert une grande souplesse, en valorisant la diversité des pratiquants (âges, sexes, morphologie, …), en expliquant les principes du Yoga où l'on ne cherche pas à atteindre un objectif, ..etc, etc. Un autre a prioris lié au Yoga « c'est une activité très calme pour personnes agées ». Là encore, on cherchera dans les supports de communication, via les publications sur internet, …, de mettre en avant la grande diversité de cours qui sont proposés dont certains sont très sportifs, on valorisera également la présence de sportifs y compris de haut niveau. A vous donc de jouer. Votre image doit être construite à partir de ce que vous êtes, des valeurs que vous souhaitez transmettre mais vous ne pouvez pas ignorer les a priori qui vous incombent. Il y a ceux liés à votre activité en général mais ils peuvent être aussi directement liés à vous même, à l'endroit où vous vous êtes installé, à l'ancien propriétaire des lieux si c'est un commerce ou un restaurant par exemple. En travaillant votre communication, vous devez sans cesse vous poser la question "que pensent mes clients potentiels de moi, de mon métier, de mon secteur d'activité, … ; Quels freins existent et comment je peux y répondre?" Vous ne répondrez pas à tous, ce n'est pas le but. Et vouloir absolument répondre à un frein en donnant des arguments basés sur une tromperie ne fonctionnera pas ou alors à très court terme pour venir renforcer une mauvaise image à moyen/long terme. Les commentaires sont fermés.
|
LE BLOGDes conseils, quelques astuces, un peu de philosophie et beaucoup de bonne humeur ! CatégoriesTous Clients Conseil En Communication Google Instagram Lifetstyle #nosclientssontdivergents Programmes & Formations Réseaux Sociaux Réseaux Sociaux Tarifs Archives
Février 2024
|
✶ Révélateur de potentiels ✶ L'agence des petites entreprises qui ont de grands projets |[email protected]|0628415927
Agence de communication à Perpignan et Villefranche sur Saône • Consulting - Graphisme - Web - Formation réseaux sociaux - Communication événementielle •
2 rue Coll de Carrera 66180 Villeneuve de la Raho
Agence de communication à Perpignan et Villefranche sur Saône • Consulting - Graphisme - Web - Formation réseaux sociaux - Communication événementielle •
2 rue Coll de Carrera 66180 Villeneuve de la Raho
SAS Divergentes Communication Siren 833228588 - Mentions légales
|