J'avais prévu ce vendredi de parler de l'importance de l'identité visuelle.. Puis, après une journée hier en tant que jury aux oraux de l'IUT de Perpignan, j'ai eu envie d'aborder un autre sujet, qui concerne les étudiants.. mais pas que ! Dans les cours de communication que j'ai pu donné ce dernier semestre, j'ai réalisé à quel point le manque de confiance en soi était un frein à la réussite de beaucoup des élèves. On n'apprend pas aux enfants à s'aimer. On leur apprend à aimer « autrui », à le respecter, à être gentil... mais on ne lui dit pas qu'il doit s'aimer, se respecter, lui d'abord. C'est culturel, un peu français je pense, ne pas trop se mettre en avant, ne pas trop montrer sa réussite, ne pas faire trop de vague, être sage. Alors quand je pose la question qui va tomber en entretien d'embauche, « quelles sont vos qualités ? », c'est assez stupéfiant de voir comme il est difficile pour les étudiants de se connaître d'une part, pour savoir là où ils excellent, et de le verbaliser d'autre part, sans avoir l'air de « se la péter » ou « d'en faire trop », etc. En pleine préparation du programme dédié aux créateurs d'entreprise (on y est presque !!) nous avons prévu de consacrer un volet complet à la confiance de l'entrepreneur. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être timide ou non. Ce sont les voix intérieures que l'on se répète et qui nous poussent vers l'avant ou nous sabotent. La personnalité du gérant a une place prépondérante dans la communication de l'entreprise. D'autant plus dans les toutes petites structures où l'entrepreneur, est à la fois le commercial, le technicien, le responsable du SAV, etc. La personnalité peut être alors un frein ou un moteur. Bien souvent, quand on est indépendant, on est à l'aise avec son métier, ses savoirs faire, son domaine d'expertise et être un bon communicant n'est pas une évidence. La difficulté est de savoir comment jouer son rôle de commercial, qui est indispensable pour le développement de son entreprise, tout en restant soi-même, authentique et sincère. Beaucoup d'indépendants ont l'image du commercial dans ce costume 3 pièces qu'ils ne pourraient jamais enfiler. Sauf que malheureusement, il ne suffit pas d'avoir un bon produit ou des prestations de qualités pour vendre. Si personne n'est au courant, si vous n'osez pas le dire ou si vous ne savez pas comment le dire, vos talents peuvent rester bien longtemps dans l'ombre... > Vous vous êtes lancé en indépendant ? Alors vous avez déjà eu cette bonne dose de confiance et d'audace nécessaire. Néanmoins, tout n'est pas si évident parce qu'on a passé le cap des démarches administratives. Chaque jour, vous pouvez à nouveau osciller entre le sentiment d'être un super héros et d'une minute à l'autre cette impression de n'être qu'une pauvre m***** (restons polis) qui n'arrivera jamais à rien. C'est ça le quotidien d'un indépendant, bercé au rythme des contrats signés, des clients reconnaissants et des factures impayées, des refouls bien méchants, des "autres" qui ont l'air de mieux s'en sortir. Devenir entrepreneur ne suffit pas pour acquérir comme par magie de l'assurance, de la confiance ni des qualités de gestionnaire. Tout cela s'apprend. La confiance, la maîtrise de sa communication personnelle peuvent s'apprendre tout comme on apprend à tenir un tableau de trésorerie ou à lire un bilan comptable. Et vous savez ce qui est génial ? C'est que autant lire un bilan comptable ne va pas faire de vous quelqu'un de plus heureux au quotidien ou plus à l'aise en société, autant travailler sur sa communication personnelle, son estime de soi, va avoir des répercutions à la fois sur votre vie professionnelle et sur votre vie personnelle ! Il n'y a pas de fatalité, le tout étant d'être honnête et d'avoir conscience de ses propres limites. Qu'est ce que je dégage à la première rencontre ? Est-ce que l'on vient facilement vers moi ? Quelle est mon attitude face à un inconnu ? Lors d'un cours sur l'écoute active en début d'année, un des élèves est intervenu en me disant que lui il avait tendance à parler beaucoup, à dire ce qu'il pense et qu'il n'avait pas envie de changer, d'essayer d'être quelqu'un d'autre. Au delà de la vraisemblable difficulté de l'individu à se remettre en question, sa remarque était intéressante. Bien sur qu'il ne s'agit pas de devenir quelqu'un d'autre. C'est avant tout être aligné avec ce que l'on veut être vraiment. Je ne suis pas quelqu'un d'extraverti qui se met en avant facilement. Je suis assez discrète. J'ai en fait besoin d'un temps d'adaptation avant d'être vraiment à l'aise et en confiance. Je suis consciente de ça. Et je suis consciente des situations où je dois sortir de ma zone de confort et faire un effort, non pas pour être quelqu'un d'autres mais pour être juste moi-même sans ce délai d'adaptation. J'ai conscience de mes zones d'ombre et de doutes et je travaille chaque jour à les rendre plus lumineuses. Votre personnalité réelle et sincère est la bonne. Elle est la meilleure.
Sauf que cette partie la plus authentique que vous laissez entrevoir certainement à votre entourage le plus proche n'est peut être pas celle qui transparaît quand vous êtes stressé pour un premier rendez-vous professionnel, quand il s'agit de mettre en avant votre activité professionnelle, quand il s'agit de convaincre un inconnu de vous faire confiance en quelques secondes. Parce que réellement, vous n'avez pas beaucoup plus que quelques secondes pour accrocher l'attention d'un client potentiel et lui donner envie, sans qu'il puisse vraiment expliquer pourquoi, de travailler avec vous. Il n'y a pas de recette magique et vous n'êtes pas seul responsable. La personnalité de votre interlocuteur rentre en jeu, ses valeurs, son humeur du moment, le petit dej qu'il n'a pas eu le temps de prendre ce matin, etc. Il reste néanmoins une zone sur laquelle vous pouvez intervenir et mettre toutes les chances de votre côté. C'est pour ça qu'une bonne communication demande des supports attrayants et harmonieux, un logo percutant, … Mais avant tout ça, il y a vous. Il n'y a que vous. Vous dans votre corps, dans vos vêtements, avec votre regard, avec votre sourire, votre attitude, votre présence, votre prestance, et toute l'énergie qui peut se dégager de quelqu'un. Tout cela vous appartient. Il ne s'agit pas de savoir si vous êtes timide ou extraverti mais bien d'identifier si vous êtes en mesure d'inspirer la confiance chez votre futur client. Et pour inspirer la confiance, il faut d'abord se faire confiance, à soi-même. Et parce que la confiance se travaille au quotidien, comme on peut faire du sport pour améliorer son endurance, voici un article inspirant que j'aimerais partager avec vous à lire sur le blog Jemecasse de Lyvia Cairo. 17/6/2016 Les français entreprennentVous faites peut être partie des quelques 245 000 entreprises qui se sont créées en France depuis le début de l’année ? L'INSEE publiait ces derniers jours les chiffres de l'année et une nouvelle augmentation des créations d'entreprises ce mois de mai. (+ de chiffres par ici) Les français sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l'entrepreneuriat. Certains parce qu'ils ne trouvent pas d'emploi approprié, parce que là où le travail semble manquait une solution se dessine lorsque l'on crée soit même l'activité. Beaucoup sont en recherche de réalisation, d'une autre relation au travail, d'une notion de plaisir face à des carrières trop monotones, à des postes sans reconnaissance, à ce sentiment de n'être qu'un pion parmi les autres et le rêve d'un avenir plus souriant, enthousiasmant et vibrant. Maslow n'avait pas tort en plaçant le besoin d'accomplissement de soi en haut de sa pyramide, comme étant le sommet des aspirations que peut avoir l'Homme, dépassant toutes conditions matérielles pour atteindre l'épanouissement total. Ce n'est donc pas pour rien que de nombreux blogs, coachs, forums, communautés se sont consacrés intégralement à cette population qui souhaite sauter le pas de l'entrepreneuriat. On vous motive, on vous propose des formations de coaching personnels, on vous invite à des forums d'entrepreneurs afin de vous prouver que Oui tout est possible, Oui vous pouvez y arriver et Oui cela va même vous plaire ! Au fil de ces années à accompagner les entrepreneurs dans leur communication, j’ai fait souvent le même constat : on reçoit tout un tas de conseils et d'accompagnement à la création de son entreprise (juridique, administratif, ..) mais personne ne vous parle de communication. Personne ne vous met en garde sur la foule de commerciaux qui va vous démarcher pour vous vendre un encart dans un magazine, ..etc. Et souvent, je rencontre mes clients 1 an trop tard, après qu'ils aient fait les mauvais choix, investis beaucoup trop d'argent et avec si peu de retombées. Tout cela a fait son chemin et je travaille aujourd’hui sur un programme qui sera totalement dédié aux personnes qui lancent une activité en indépendant. Le but n'est pas juste de vous montrer comment créer un site internet ou quelles sont les grandes règles pour avoir un logo attractif (j'évoquerai l'importance du logo dans un de mes prochains articles ;) ). Je souhaite apporter un vrai accompagnement aux créateurs d'entreprise, les conseiller au sens large de la communication en commençant par un travail sur la personne, son histoire, ses valeurs et lui donner les cartes pour « parler de soi ». Afin de répondre au mieux aux besoins, nous avons créée un sondage – si vous n'y avait pas déjà répondu, le lien se trouve à la fin de cet article. Il nous permettra d'affiner notre analyse et proposer un programme honnête et adapté à la communication de votre future activité...Lancement début Juillet ! La Centrale Nautique a été créée il y a plus de 10 ans par un passionné d'aviron, Antoine Charron. Soucieux d'offrir des produits de qualité et un service irréprochable, Antoine a ressenti le besoin de faire évoluer son image (un peu vieillissante), de moderniser toute sa communication, ... Bref, d'avoir une image qui valorise au mieux son entreprise et de répondre aux attentes des nouvelles générations qui seront les entraîneurs et les dirigeants de clubs de demain.
La Centrale Nautique lancera demain un nouveau produit et d'autres innovations sont à venir dans les prochaines semaines...
Peut-on se spécialiser en communication des artisans ? Je ne crois pas. Je n'aime pas vraiment les cases, les spécialités, surtout en communication. Pourquoi ? Parce qu'en communication, les principes de base sont les mêmes, quel que soit l'entreprise, que l'on vende des stylos, des maisons, des massages. Pour faire court, il s'agit d'identifier clairement sa cible, de s'y adapter tout en définissant sa différence, son unicité face à la concurrence. Pendant ces 5 dernières années, j'ai appliqué les mêmes principes de la communication auprès d'artisans et d'autres types d'entreprises sans faire de différence. Mais s'il y a une singularité avec les artisans et une spécialité que l'on peut développer, elle est davantage dans la relation avec le client, le gérant : l'artisan lui-même. (Je vais forcément faire des généralités, elles ne sont que le fruit de ma propre expérience, des rencontres que j'ai pu faire. Mais je ne doute pas que nombre d'artisans se reconnaîtront.) Quand je raconte que certains de mes clients sont des artisans, des maçons, menuisiers, etc, je lis toujours un certain étonnement et une curiosité. Et oui, l'artisan n'est pas juste un technicien les mains dans le cambouis, il est aussi un gérant d'entreprise au contact direct de la clientèle et bien au fait de ce qui marche ou ce qui ne marche pas, de ce que ses clients attendent ou pas. Profil L'artisan a une connaissance parfaite de son métier et c'est là qu'il exprime tout son talent. Il travaille avec passion, sans compter ses heures. Un conjoint, un fils, un frère, une mère, … il y a souvent un proche embarqué dans l'aventure. L'artisanat, c'est souvent une histoire de famille. Il est fier de ce qu'il fait. Il connait ses clients par cœur. C'est lui qui les démarche, qui les rencontre, qui leur répond au téléphone à 20h30. C'est lui qui se rend à leur domicile, rentre dans leur intimité, leur projet de vie, leur rêve. C'est lui qui est présent à la première réunion de chantier, et la seconde, et toutes les autres jusqu'à la livraison. Il gère tout, il sait tout ce qu'il se passe dans son entreprise et il manque parfois d'organisation. En réalité, c'est de temps surtout qu'il manque. Il sait que la communication est importante (même si le carnet de commande est rempli et même si « avant on n'avait pas besoin de ça »). Il sait qu'être sur internet est primordial, même si il déteste passer du temps derrière un ordinateur. Il sait reconnaître un encart publicitaire raté qui a coûté bien trop cher, même si il n'a pas eu le temps de s'en occuper. Alors comment on communique lorsqu'on est artisan ? (généralités encore) Et bien on communique pas mal sur les pages jaunes (même si on n'est pas convaincu, même si on sent bien que le commercial en rajoute une couche chaque année). On communique dans les journaux gratuits aussi, les annuaires de village, … En fait, l'artisan est un peu la cible idéale des « vendeurs de réclame » et souvent, il se laisse convaincre parce que « on ne sait pas ce qui peut se passer demain » et « le commercial a fait une super reduc' alors j'ai souscris pour une année ». Résultat, beaucoup d'argent investi, peu de retours et ce sentiment que la pub ça ne sert à rien. Comment j'ai développé une approche différente ?
J'ai rapidement fait le constat que l'artisan n'a pas besoin d'un site internet, ou d'un dépliant, ou d'un encart publicitaire. Il n'a pas besoin d'un nouveau logo. Il a besoin de partir sur le chantier le matin en se concentrant sur son client, sur sa journée, son équipe et la multitude d'imprévus à laquelle il va devoir faire face. C'est ça son quotidien. Je retiendrais 2 points clés : 1- Expliquer Si l'artisan n'a pas le temps de tout gérer, il a l'envie de tout savoir. Et c'est bien normal. Expliquer, c'est mettre des mots simples sur ce que l'on va mettre en place. C'est un technicien avant tout, et comme tout technicien il comprend vite, il a cette logique et je n'ai pas besoin de l'impressionner avec un vocabulaire du marketing ou des grands intitulés qui donnent l'air intelligent. 2 – S'adapter Chaque client est différent. Mais dans mon travail auprès d'artisans, l'adaptation est primordiale. S'adapter c'est savoir qu'un tel ne lira pas ses mails avant samedi prochain et qu'il ne répond jamais à son portable mais qu'un sms clair et concis, ça, ça lui convient et il peut y répondre rapidement. S'adapter c'est être à l'écoute de l'organisation interne du client, de comment il fonctionne avec son équipe, et qui peuvent être mes interlocuteurs. S'adapter c'est travailler sur une maquette un dimanche parce que tout doit partir à l'imprimeur le lendemain et qu'il avait oublié de nous prévenir. S'adapter c'est aussi configurer l'accès à une page facebook sur un iphone et toutes ces petites choses qui ne figurent pas dans le contrat mais qui feront pour lui la différence. J'ai beaucoup de plaisir à travailler avec les artisans parce que ce sont de vrais passionnés, parce que valoriser leur travail est souvent facile lorsque le talent parle de lui-même. 1/6/2016 le yoga à perpignan avec moving yogaEncore un anniversaire ! Le 17 juin, Moving Yoga fêtera ses 1 an ! Il y a un peu plus de 2 ans, je rencontrais Coraline à l'occasion de l'un de ses cours de Yoga (qui feront de moi une pratiquante assidue). A cette époque, elle enseigne le Yoga dans différentes salles à Perpignan et en extérieur. Coraline et son conjoint Hoang me parlent régulièrement de leur projet de créer un endroit unique à Perpignan où le Yoga serait accessible au plus grand nombre. Un espace chaleureux, convivial, où chacun pourrait trouver le yoga qui lui correspond. Ils veulent donner une image moderne, jeune, dynamique, loin des stéréotypes autour du Yoga qui peuvent effrayer parfois, voir repousser certains. Plus tôt que je ne l'aurais imaginé, leur projet se concrétise et nous démarrons la communication autour du studio : site internet, campagne d'affichage, presse, ... Aujourd'hui, le studio ne désemplit pas. Les perpignanais sont chaque mois plus nombreux à venir tenter l'expérience du Yoga, pour trouver la détente, s'assouplir, se recentrer, se tonifier ... (ou juste pour la curiosité de découvrir le Yoga Bikram dont parlent tous les magazines : un enchaînement de postures dans une salle chauffée à 40°). Nous travaillons en équipe presque quotidiennement pour orchestrer la communication, préparer les événements, les nouvelles activités, etc. Coraline et Hoang ne manquent d'idées et de projets pour l'avenir. Découvrir le studio Moving Yoga : c'est au 863 chemin de la Fauceilles à Perpignan Sud (Parking de Veloland) Les différentes pratiques, le planning, ... c'est sur www.movingyoga.fr Paroles de client : |
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Février 2024
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