29/7/2016 Un magazine à découvrir !
J'ai découvert par le biais d'une amie cette semaine un magazine superbe que j'ai envie de partager. Peut être le connaissez-vous déjà, le 11ème numéro sortira en septembre.
Je n'achète que très rarement des magazines mais celui là me donne même envie de prendre un abonnement ! J'ai d'abord été séduite par son allure. De superbes papiers ornés de belles illustrations colorées, même détachables pour certaines pages ! Avec philosophie, le magazine aborde des thèmes autour de la douceur de vivre, du développement personnel, de la créativité. Ici et là, quelques citations inspirantes, un beau poster à accrocher, des espaces pour dessiner, écrire, .. En bref, c'est une parenthèse idéale pour prendre du temps, s'arrêter, que ce soit cet été au bord de la piscine ou toute l'année à l'heure du thé. Pour couronner le tout, il s'appelle Flow et rien que ce nom sonne doux et moelleux. Chaque numéro se découpe en 4 rubriques "Belles rencontres", "Esprit libre", "Petits plaisirs" et "Douceur de vivre". Que demandez de plus ? Dans ce numéro, sous le thème "S'activer et buller", un dossier aborde justement la nécessité de prendre son temps et comment tous les outils censés nous en faire gagner ne sont qu'une source supplémentaire de stress (être joignable à tout moment, pouvoir consulter ses emails n'importe où, …). Tout notre environnement semble se construire pour nous permettre de tout faire toujours plus vite et au lieu de nous libérer du temps, il nous pousse à en faire toujours plus et à vouloir tout tout de suite. Vaste sujet ! Il y aurait de quoi en faire un article également sur la relation client... plus tard ! En attendant, je retourne à mon Flow et je vous souhaite un beau week-end estival. Suivre FlowMagazine sur Facebook / sur Instagram On me demande souvent combien coûte un site internet, ou la création d'un logo.
Et si je vous demande combien coûtent une piscine, une villa, une robe, un gâteau ? Bah ça dépend vous allez me dire. C'est une grande piscine ? C'est une robe en soie ? C'est un gateau fait maison ou industriel ? Et bien voilà ça dépend. Et parce que ça dépend, on ne peut pas donner un prix « comme ça ». Donner un prix « comme ça », c'est prendre 2 risques :
Voilà pourquoi il n'y a pas de tarifs sur ce site. L'évolution de mon activité m'a amené régulièrement à revoir mes tarifs. Lorsqu'on lance son activité, l'erreur classique du débutant (que j'ai faite aussi) est de sous-estimer ses tarifs, de se brader en quelques sortes. Et pour cela, nous avons tout un tas de mauvaises raisons : « après tout c'est normal, je débute, j'augmenterai mes prix plus tard », « j'aurai surement plus de clients si je suis moins cher », etc. Derrière cela, il y a souvent un manque d'informations et une mauvaise évaluation de ses coûts, de son temps de travail disponible. Arrive également la question de la légitimité. On parlait de la confiance dans une article précédent (que vous pouvez lire ici) et bien sûr c'est un élement déterminant. Au delà de la confiance en soi, la légitimité est une notion que l'on aborde peu parce qu'elle est censée couler de source. « Tu crées ton entreprise, tu te lances en indépendant, c'est que tu te sens légitime pour le faire non ?! » Et bien ce n'est pas aussi simple. Quand les premiers clients arrivent, les premiers devis à réaliser, c'est souvent le casse tête et le début des remises en question « Qui suis-je pour prétendre réaliser cette prestation et la vendre ? Et la vendre suffisamment cher pour bien gagner ma vie ? Et à partir de quel montant je considère que je gagne bien ma vie... ?» Ce sont ces questionnements, ces jugements qui poussent souvent le nouvel entrepreneur à brader ses tarifs. Le piège est encore plus grand lorsque l'on fait de la prestation de services sans local et où les frais fixes sont très minces. Seul notre temps et notre savoir entre dans la balance de la facturation. Le piège c'est de croire que l'on n'a pas de frais justement, c'est de se dire que « bon ce n'est pas grave si j'y passe 3h ou 5h, c'est juste mon temps », et enfin de mega sous-estimer sa valeur et son taux horaires (même si l'on facture au forfait ensuite). Un client m'a dit récemment « de toute façon, pour une prestation de qualité, le prix n'est jamais assez cher par rapport à la valeur ajoutée pour l'entreprise et à l'inverse une prestation de mauvaise qualité sera toujours trop chère. » J'ai trouvé ça très juste. Ces jours-ci, un de mes devis a été refusé parce que le client n'avait pas le budget nécessaire et que du coup ma prestation était à son opinion trop chère. C'est là que cette notion de valeur ajoutée prend tout son sens. Aujourd'hui, avec internet notamment, on est habitué au gratuit. Tout doit être gratuit, la musique, l'art, la culture, .. On peut tout faire par soi-même en suivant quelques tutoriels sur Youtube, on a à disposition des tonnes d'informations pour se former, apprendre. Alors oui, n'importe qui peut faire sa communication lui-même. Créer son site internet gratuitement, trouver un logo tout fait, lire des articles sur le marketing, le SEO, … C'est une bonne chose. J'adore aussi apprendre et réussir par moi-même des choses qui sortent de mon domaine de compétences. La limite de ce phénomène est cette impression que parce qu'on aurait pu le faire soi-même ou l'avoir gratuitement, le prix à payer est toujours trop cher. Quelle est la valeur des choses alors ? Pourquoi payer 2000€ pour un site internet alors qu'en deux clics je peux en créer un gratuitement via une plateforme en ligne ? Pourquoi payer un prof d'anglais alors que je trouve des formations gratuites ? Pourquoi m'abonner dans une salle de gym alors qu'il suffit d'aller sur youtube pour avoir des cours gratuits ? Etc, etc. Payer nous engage. Une psychologue m'expliquait un jour qu'elle demandait aux enfants qui venaient en consultation d'apporter quelque chose. Un dessin, un de leur jouet, peu importe. C'est une forme de paiement, en donnant quelque chose qui lui appartient, l'enfant s'engage et la thérapie est bien plus efficace. Combien de tuto avez-vous lancé sur youtube pour apprendre à faire quelque chose sans aller au bout ? Combien de fois avez-vous tenté de vous remettre au sport tout seul sans succès ? En achetant une prestation, on s'engage et on s'offre aussi le soutien, le recul et les compétences bien sur d'un professionnel. Si vous avez fait le choix de gérer votre communication seul, c'est tout à votre honneur et vous pouvez y arriver, je n'en doute pas. Tout comme vous pouvez réussir à gérer entièrement votre comptabilité, à rénover seul votre maison, à réparer votre voiture. Le calcul à faire est de réfléchir au temps et à l'énergie qui vont vous être nécessaires, multipliés par les erreurs que vous allez inévitablement faire en tant que « débutant », auxquelles vous pouvez ajouter le résultat parfois peut satisfaisant que vous allez obtenir.. Combien représente ce temps et cette énergie que vous ne consacrez pas à votre métier ? Quel manque à gagner représente ce résultat moyen qui ne vous satisfait pas ? Je rencontre souvent mes clients après qu'ils aient tout tenté par eux-mêmes, passé des heures derrière leur ordinateur, et à bout de souffle décidé de faire appel à un professionnel. Alors pour sa communication, comment faire les bons choix ? 1. Soyez d'abord honnête envers vous-même et vos capacités. Quelles sont vos notions en informatique ? Est-ce que la communication, le design, le graphisme vous intéresse ? Y êtes-vous sensibles ? Etc. 2. Réfléchissez au temps et à l'énergie que vous pouvez y accorder. J'aime associé le « temps » à « l'énergie ». On peut avoir 1h disponible par jour. Mais si c'est 1h après une journée hyper chargée, après avoir récupéré les enfants à l'école ou entre deux rendez-vous, l'énergie nécessaire n'est peut être pas suffisante elle, pour vous concentrer sur un domaine que vous ne maîtrisez pas, pour être créatif, pour réfléchir, … Le plus difficile n'est pas de trouver le temps, mais l'énergie disponible. 3. Essayez ! La meilleure façon de savoir de quoi on est capable est d'essayer. Lancez-vous, lisez des articles, commencez et vous saurez rapidement si vous êtes à l'aise avec la communication, quelles sont vos limites, ce que vous pouvez faire ou non. Dans tous les cas, je vous recommanderais de prendre contact avec un pro. Je sais ce que vous vous dites « ah bah c'est sur elle va pas nous dire le contraire ». C'est pas faux ! Encore une fois, j'aime bien faire le parallèle avec d'autres secteurs d'activité. Vous pouvez construire votre maison seul, mais quand on débute, faire appel à un professionnel pour les fondations et le gros œuvre, c'est vous garantir de partir sur de bonnes bases et d'éviter les problèmes à venir. C'est pareil pour la com. Prendre conseil auprès de professionnels (nous ou d'autres) est essentiel pour mettre en place une bonne stratégie, pour savoir quels outils privilégier, pour éviter les erreurs de débutants, pour éviter les arnaques aussi. En bref, pour gagner du temps et au final de l'argent ! 15/7/2016 L'article d'un vendrediNous sommes tous un peu dans le même état aujourd'hui, partagés entre tristesse, colère et incompréhension. Chacun y va de son mot, compatit ou s'énerve contre quelque chose que l'on ne maîtrise pas, à essayer de trouver une raison, des responsables à cette impuissance. Une rangaine qui revient trop souvent depuis ces derniers mois et pourtant, on continue, on écrit, on voyage, on travaille, on sort, on boit du vin, on danse jusqu'à ce que le soleil se lève, on rale, on pleure, on se plaint du temps qui passe, de la météo, de l'arbitrage de France-Portugal, en peu de mots, on vit.
Les jours comme aujourd'hui nous rappelle qu'aucun de nous n'est invincible, qu'une fraction de seconde peut changer le cours de votre vie, celle de votre famille, de vos amis et même celle du parfait inconnu qui se trouve à côté de vous. Alors pour ne pas sombrer dans la peur, la paranoïa et le dégoût pour l'être Humain, nous allons continuer à danser, jouer, râler, oser, créer, entreprendre, aimer, croire en ses rêves et même avoir la force de les réaliser car ils n'appartiennent qu'à nous. Nous avons été Charlie, Paris, Bruxelles, aujourd'hui nous sommes Nice mais surtout unis, prêt à dévorer la vie. 7/7/2016 2 bonnes raisons d'utiliser TwitterL'utilisation des réseaux sociaux a pris une ampleur considérable ces dernières années. En 5 ans d'activité, j'ai pu constater l'évolution significative de la part des particuliers mais surtout des professionnels.
Quoi que l'on en pense pour une utilisation personnelle, les réseaux sociaux sont une invention formidable pour les liens professionnels et le développement de son activité. En tant que petite entreprise ou artisans, vous avez surement créer votre compte Facebook ou votre page. Et twitter ? Twitter vous paraît peut être plus compliqué à utiliser, moins instinctif, et puis « c'est déjà compliqué de tenir à jour sa page Facebook alors ...» Alors je vous invite malgré tout à tester Twitter et.. à l'adopter ! 1. Twitter pour booster votre benchmark* Sur Facebook, vous avez accès aux publications de vos « amis ». Est-ce que vous aussi votre Facebook est innondé de photos de salades, burgers, chatons, … ?! Même si j'adore les chatons et animaux mignons en tout genre, je trouve sur Twitter des articles plus intéressants. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas besoin de connaître La personne qui va publier l'article qui va m'inspirer aujourd'hui. J'ai juste besoin de faire une recherche par mots clés sur le sujet qui m'intéresse et visualiser ainsi tout ce qui se dit sur un sujet précis, d'actualité ou autre. Vous pouvez ensuite « suivre » les personnes qui vous semblent influentes et intéressantes dans les domaines qui vous intéressent. Sans même « Twitter » si vous ne vous sentez pas prêts, commencez donc par suivre les profils qui vous intéressent ! *Hein c'est quoi le Benchmark ? C'est une veille, concurrentielle ou non. Pour faire simple, on peut traduire ça par « aller à la pêche aux idées » et je dirai même plus « aux bonnes idées! ». 2. Élargir son réseau Twitter vous donne accès à un éventail de réseaux et de personnes bien plus grand que Facebook. Lorsque vous partagez un post sur Facebook, il est visible par vos amis. Si vos amis « like », leurs amis pourront éventuellement le voir passer. Sur Twitter, avec une bonne utilisation des #, la visibilité de votre publication est sans limite. En « twittant », vous pouvez valoriser votre activité, vos compétences, vos domaines d'expertises auprès de personnes qui n'auraient jamais entendu parlé de vous autrement. En bref, vous étendez votre réseau ! Avant de Twitter comme des grands, vous pouvez « Retwitter », c'est à dire partager une information qui vous a paru intéressante et que vous souhaitez partager. Puis quand vous serez prêt, vous pourrez à votre tour lancer vos tweets en veillant, comme c'est le cas dans tous les réseaux sociaux, à publier davantage de contenus utiles et intéressants que de promotion et d'informations commerciales. |
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Février 2024
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