Pour ceux qui ne rentrent pas dans les cases "Que faites-vous dans la vie ?" Vous savez si vous rentrez ou pas dans un case à la réponse que vous êtes en mesure de donner à cette question. Pouvez-vous formuler une réponse en trois mots, ou vous faut-il 5 minutes d'explications ? Ou peut être avez-vous une réponse toute faite, très raccourcie qui permet de répondre sans amener trop de questions face à un interlocuteur qui de toute façon ne comprendrait pas ? Prenez le temps de vous mettre dans cette situation d'un inconnu qui vous questionne sur votre profession. Et notez par écrit la réponse qui vous vient à l'esprit spontanément. Particulièrement lorsqu'on est indépendant, la façon dont vous allez parler de votre activité en dit long sur votre sentiment de légitimité, la crédibilité que vous vous accordez, votre relation avec votre posture d'entrepreneur. Et la communication commence à cet instant précis. Si c'est aussi difficile lorsque l'on est indépendant, c'est qu'il n'y a pas de barrière, pas de filet entre vous et l'entreprise.Il n'y a pas une marque derrière laquelle on peut se cacher, ou une organisation qui permet de se justifier. Il n'y a que vous. Et c'est en cela aussi que c'est d'autant plus important. Vos clients vont d'abord vous choisir vous, parce que c'est vous. Il y a beaucoup d'affectif dans nos choix, bien plus qu'on ne le croit. Comment avez-vous choisi votre coiffeur, votre kiné, votre comptable, votre salle de sport ? Vous avez surement évalué des compétences, écouté des recommandations, mais avant tout, il y a eu un contact et un "feeling" sans quoi vous auriez surement cherché ailleurs. On comprend bien alors l'importance de cette réponse à la question "que faites vous dans la vie?". Mais comment fait-on lorsqu'on a pas un métier qui rentre dans les cases justement ? Lorsqu'il n'y a pas d'intitulé précis, qui permette de vous coller une étiquette comme on aime bien le faire, quand on propose quelque chose qui n'existe pas vraiment encore ? C'est l'objet d'un accompagnement que nous avons démarré cette semaine avec une nouvelle cliente qui au lieu de raisonner comme beaucoup le font et de se dire je vais faire faire mon site internet et mon logo pour lancer mon activité, elle a choisi de travailler d'abord sur sa posture d'entrepreneure, sa légitimité, la façon dont elle va se mettre en avant, ... Tout cela se travaille, comme on apprend à gérer sa trésorerie avec la nuance que vous n'avez pas à vous former à un nouveau logiciel ou à retenir des théories, c'est un travail d'abord sur soi et une découverte de l'entrepreneur que l'on est en train de devenir. C'est un vrai parcours qui demande une réelle volonté. Mais cela peut aussi être une belle aventure qui permet souvent de découvrir des talents et une audace insoupçonnés. |
LE BLOGDes conseils, quelques astuces, un peu de philosophie et beaucoup de bonne humeur ! CatégoriesTous Clients Conseil En Communication Google Instagram Lifetstyle #nosclientssontdivergents Programmes & Formations Réseaux Sociaux Réseaux Sociaux Tarifs Archives
Février 2024
|
✶ Révélateur de potentiels ✶ L'agence des petites entreprises qui ont de grands projets |[email protected]|0628415927
Agence de communication à Perpignan et Villefranche sur Saône • Consulting - Graphisme - Web - Formation réseaux sociaux - Communication événementielle •
2 rue Coll de Carrera 66180 Villeneuve de la Raho
Agence de communication à Perpignan et Villefranche sur Saône • Consulting - Graphisme - Web - Formation réseaux sociaux - Communication événementielle •
2 rue Coll de Carrera 66180 Villeneuve de la Raho
SAS Divergentes Communication Siren 833228588 - Mentions légales
|