12/11/2016 Ecrire pour son blogCréer un blog professionnel, c'est choisir d'instaurer une relation proche avec les internautes et idéalement des clients potentiels. Et comme dans toute relation, cela demande qu'on s'y investisse, qu'on y consacre du temps, de l'énergie. Pour votre entreprise, vous vous posez peut être la question sur l'utilité de créer un blog, quel contenu, qui va me lire, etc. Dans des articles à venir, nous aborderons ces questions mais commençons aujourd'hui par la difficulté dans l'écriture et la régularité. (Si vous n'avez pas le temps de mettre à jour votre blog, vous pouvez lire l'article de la semaine dernière) Si vous tenez un blog, vous avez surement vécu de nombreuses fois l'angoisse de la "page blanche", la découverte avec surprise que votre dernier article remonte au mois dernier, des heures à errer sur internet pour trouver une idée de sujet, etc. Depuis plusieurs mois, tous les vendredis, nous publions fièrement notre article de la semaine, portant sur des sujets qui nous animent. Vous devez sans doute vous dire “Facile, elles font de la com". Et bien pas toujours. Le vieil adage "les cordonniers sont les plus mal chaussés" se vérifie toujours et il m'a fallu des années avant d'arriver à une régularité sur le blog. Comment ? En décidant simplement un jour qu'il y aurait un article chaque semaine, et que ce serait le vendredi. Si vous repoussez toujours la publication de vos articles, cela peut être une astuce à essayer. Le tout étant de fixer une date précise (le 5 de chaque mois, un dimanche sur deux, .. vous avez compris l'idée) et de s'y tenir. Surtout au début, pas d'échappatoire et tant pis si vous avez tout un tas d'autres choses à faire. Et même si ça peut paraître ridicule de s'imposer à soi-même une contrainte alors que personne ne va vous en vouloir, voire que pas grand monde ne vous lit (pas encore), c'est cette contrainte qui peut vous aider à créer une routine. Ce n'est pour autant pas une formule magique et cela ne résoudra pas vos difficultés à trouver des idées ni à écrire. Pourquoi est-ce si difficile de publier un article ? Ne seriez-vous pas un peu perfectionniste sur les bords ? Je dis ça, je dis rien c'est juste une hypothèse. Néanmoins, si vous avez ce sentiment que vos articles ne sont jamais assez bien, si vous avez commencé à écrire sur des dizaines de sujets sans aller au bout, si vous relire vous donne la migraine, .. il y a peut être un peu de ça sur fond de manque de confiance en soi, peur du jugement et tout le tralala habituel. L'un des pièges à mon avis est de trop se documenter, faire des recherches sur votre sujet, lire ce qu'on écrit les autres, ... Nous ne sommes pas journaliste et le blog vous offre cette liberté de vous exprimer spontanément et naturellement sur des sujets que vous maîtrisez. Donc essayez peut être d'écrire librement, comme si vous parliez avec un ami. Un bon article n’est pas forcément fait de belles phrases bien construites avec des mots très compliqués pour montrer qu'on est un expert. Vos meilleurs articles seront surement ceux que vous écrirez d'une traite, sans avoir à vous relire ou presque, sauf peut être pour corriger les erreurs de frappe lorsque vos doigts se seront emballés un peu vite sur le clavier ! Une discussion avec un client, une expérience vécue, une conversation captée dans un café, les idées d'articles peuvent naître à chaque instant, soyez-y juste à l'écoute et ne repoussez jamais l'inspiration pour remettre à plus tard l'écriture, ou du moins ayez le réflexe de noter en quelques phrases votre idée générale. C'est lors d'un rendez-vous de suivi avec l'une des participantes du Programme que nous avons eu l'envie d'écrire cet article. Elle nous exprimait justement ses difficultés à tenir son blog et on s'est dit que ce n'était surement pas la seule... Alors si c'est aussi votre cas, je vous conseille de prendre une feuille demain matin à la première heure (ou une page word) et d'écrire simplement ce qui vous vient à l'esprit sur votre métier et de voir ce qu'il en ressort. PS : on va pas se mentir, cet article a été publié ce samedi au lieu de vendredi. On appelle ça un joker ;) N'en abusez pas. Les commentaires sont fermés.
|
LE BLOGDes conseils, quelques astuces, un peu de philosophie et beaucoup de bonne humeur ! CatégoriesTous Clients Conseil En Communication Google Instagram Lifetstyle #nosclientssontdivergents Programmes & Formations Réseaux Sociaux Réseaux Sociaux Tarifs Archives
Février 2024
|
✶ Révélateur de potentiels ✶ L'agence des petites entreprises qui ont de grands projets |[email protected]|0628415927
Agence de communication à Perpignan et Villefranche sur Saône • Consulting - Graphisme - Web - Formation réseaux sociaux - Communication événementielle •
2 rue Coll de Carrera 66180 Villeneuve de la Raho
Agence de communication à Perpignan et Villefranche sur Saône • Consulting - Graphisme - Web - Formation réseaux sociaux - Communication événementielle •
2 rue Coll de Carrera 66180 Villeneuve de la Raho
SAS Divergentes Communication Siren 833228588 - Mentions légales
|