"Mais avec internet et tout ce qu'on peut faire, ce n'est pas plus difficile aujourd'hui pour vous de trouver des clients ?"
On nous a posé cette question récemment, ce n'était ni la première ni certainement la dernière fois. Il est vrai qu'aujourd'hui, le commun des mortels qui possède un ordinateur peut créer lui-même son propre site internet sur des plateformes plutôt bien faites en général et pour des rendus de plus en plus professionnels. On trouve des applications pour à peu près tout, créer des vidéos en quelques clics, envoyer des newsletters, réaliser des publications attrayantes pour les réseaux sociaux et toucher instantanément des centaines voir des milliers de personnes. Tout à l'air si facile.. et pourtant, il n'a jamais été aussi complexe pour une entreprise de communiquer, et ce n'est qu'un début. Il n'y a pas si longtemps et en témoignent nos clients sur le marché depuis plus de 20 ans, la communication était simple. Coûteuse mais simple et efficace. Une page dans le journal local, un encart dans le bottin des pages jaunes, ... les supports étaient beaucoup moins nombreux et facilement identifiables. Aujourd'hui, nous sommes tous saturés d'informations et si il n'a jamais été aussi facile d'atteindre sa cible, il n'a jamais été aussi compliqué de capter son attention. Il y a tout juste quelques années, vous pouviez vous démarquer avec un site internet. Aujourd'hui, vous êtes noyés dans la masse. Il faut faire plus, créer du contenu intéressant, un blog par exemple, parler d'autre chose que de soi, offrir du conseil sans chercher à vendre, être présent sans être agressif, ... Il suffit d'observer les stratégies des grandes marques pour comprendre comment évolue la publicité avec l'avantage qu'il y a un toujours un cran de décalage avant l'évolution au niveau local. L'autre jour, je suis tombée sur une vidéo de Bonduelle qui montrait comment à partir de boites de conserve, créer un mini jardin d'herbes aromatiques dans sa cuisine. Que fait la marque ici ? En partageant massivement cette vidéo sur les réseaux sociaux, Bonduelle ne se dit pas "tient en voyant ça, on va doubler les ventes de petits pois en boite". Non, c'est un travail de long terme avec la volonté de rejoindre ses clients dans ce qu'ils aiment faire et regarder sur internet. Le DIY (Do It Yourself) est la grande tendance, boosté par des préoccupations écologiques telles que le recyclage et aussi il faut le dire par la crise, vive le système D. (Que celui qui n'a pas envisagé de créer un meuble en palettes jette la première pierre !) Alors que fait Bonduelle dans notre cas ? Il surfe sur cette vague, quitte à détourner ses produits. Il se rapproche ainsi subtilement des intérêts de sa cible, il vient capter son attention sans lui dire d'acheter, il place ses produits et il travaille l'image de sa marque, il crée une relation. Cela résume bien les enjeux de la communication aujourd'hui, y compris pour les entreprises locales. Sans aller aussi loin, il s'agit d'être inventif sans cesse, créatif, et surtout d'élargir ses perspectives. L'entrepreneur ne peut plus être juste bon dans son métier, il doit être un bon communiquant. Et si il veut tout gérer par lui même, il doit aussi être rédacteur, community manager, webmaster, etc. Alors pour revenir à notre question de départ, je dirais que les petites entreprises n'ont jamais eu autant besoin de se faire accompagner dans leur communication. Notre métier a évolué très vite en cinq ans seulement depuis mes premiers clients. Aujourd'hui les entrepreneurs nous contactent parce qu'ils ont le tournis, parce qu'ils ne savent plus par quoi commencer, que tout est la fois accessible et en même temps chronophage et fastidieux. Et nous le constatons tous les jours, avec les demandes de plus en plus fréquentes de formation, de gestion et d'animation des réseaux sociaux mais aussi de pure consulting. 10/2/2017 déjà vendredi !Vendredi rime peut être pour vous avec "Youpi ! le week-end est là..", pour nous en ce moment, c'est plutôt "Oh my god on n'a pas écrit l'article du vendredi !". Il faut dire que les "Divergent(e)s" sont de plus en plus nombreux et nous en sommes ravies (même si on doit veiller à ne pas devenir les cordonniers les plus mal chaussés...).
Notre plus grande satisfaction, c'est surtout de voir que nous "attirons" de plus en plus les clients avec qui nous avons envie de travailler ! Tout entrepreneur a ou du moins devrait avoir une idée du profil de son client parfait, celui pour qui il a envie d'être le meilleur mais souvent, parce qu'il faut bien remplir le frigo, on peut travailler pour des profils qui sont moins en phase avec nos aspirations, et ce n'est en rien personnel. Quand on débute notamment, on peut avoir tendance à répondre positivement à toutes les demandes qui arrivent parce qu'il faut remplir le carnet de commandes, c'est bien normal même si certains diront que c'est une mauvaise stratégie. Quoi qu'il en soit, les hasards des rencontres nous amènent à des clients qui ont réellement quelque chose de spécial en adéquation avec l'idée que nous avons de Divergentes. Et même, ils arrivent avec des demandes et des besoins qui nous offrent l'opportunité de proposer les idées de services que nous avons envie de développer ! En bref, tout ça pour dire que lorsqu'on se décide à écrire l'article du vendredi, le vendredi à 19h (dans un café à Paris pour l'anecdote..), il faut faire preuve d'imagination. Et quand l'imagination a dû mal à venir, il faut faire preuve d'un peu de malice. Voilà, on avait déjà fait le coup de l'article du vendredi qui raconte qu'il n'y aura pas d'article mais comme nos lecteurs ne sont pas encore super assidus, ce n'est pas très grave ! Sur ce, bon week-end :) |
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Février 2024
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