7/4/2017 Demain on jardine !Voilà pourquoi vous devriez aller faire un tour demain à la fête du printemps à Argelès, chez Univers Bassin. Tout d'abord, ne me dites pas que ces belles journées ne vous donnent pas envie d'aménager votre jardin ou le moindre m² d'extérieur que vous avez la chance d'avoir chez vous. Ensuite, pour cette journée spéciale bassin, c'est avant tout la carpe Koï qui sera à l'honneur. Si pour vous avoir des poissons se limitent à un petit aquarium d'intérieur avec quelques poissons rouges, vous verrez que les Koï, si elles peuvent être tachetées de rouges également, ont une toute autre allure. Ce sera l'occasion de comprendre aussi comment vous pouvez enfin oublier tous les systèmes de traitement de l'eau d'une piscine, du pire au "moins pire" et vous offrir enfin une eau vraiment pure avec le traitement biologique. Pour ne rien gâcher, le nouvel espace décoration regorge de choses plus mignonnes les unes que les autres où vous trouverez forcément votre bonheur si, comme nous, vous avez une passion démesurée pour les jolis pots, les photophores, les terrariums, le cuivre, ... Quoi d'autre ? Ah oui, les bougainvilliers sont magnifiques ! Et puis, pour couronner le tout, vous fuyez peut être les grandes surfaces ? Ici, vous serez accueillis par Jean-Luc et sa charmante épouse qui s'occupent de leur magasin avec amour, comme ils entretiendraient leur propre jardin. L'occasion de venir aussi trouver autre chose... On ne vous dira pas qu'il y a une dégustation de vins et mets avec "Au Chai de Pierre" d'Argelès entre midi et deux, parce qu'on en connaît qui ne viendraient que pour ça.. C'est sur la voie rapide vers Argelès, sortie "Taxo d'Amont", dessuite à droite - Parking du Temple du Cactus. A demain :) Pour ceux qui ne rentrent pas dans les cases "Que faites-vous dans la vie ?" Vous savez si vous rentrez ou pas dans un case à la réponse que vous êtes en mesure de donner à cette question. Pouvez-vous formuler une réponse en trois mots, ou vous faut-il 5 minutes d'explications ? Ou peut être avez-vous une réponse toute faite, très raccourcie qui permet de répondre sans amener trop de questions face à un interlocuteur qui de toute façon ne comprendrait pas ? Prenez le temps de vous mettre dans cette situation d'un inconnu qui vous questionne sur votre profession. Et notez par écrit la réponse qui vous vient à l'esprit spontanément. Particulièrement lorsqu'on est indépendant, la façon dont vous allez parler de votre activité en dit long sur votre sentiment de légitimité, la crédibilité que vous vous accordez, votre relation avec votre posture d'entrepreneur. Et la communication commence à cet instant précis. Si c'est aussi difficile lorsque l'on est indépendant, c'est qu'il n'y a pas de barrière, pas de filet entre vous et l'entreprise.Il n'y a pas une marque derrière laquelle on peut se cacher, ou une organisation qui permet de se justifier. Il n'y a que vous. Et c'est en cela aussi que c'est d'autant plus important. Vos clients vont d'abord vous choisir vous, parce que c'est vous. Il y a beaucoup d'affectif dans nos choix, bien plus qu'on ne le croit. Comment avez-vous choisi votre coiffeur, votre kiné, votre comptable, votre salle de sport ? Vous avez surement évalué des compétences, écouté des recommandations, mais avant tout, il y a eu un contact et un "feeling" sans quoi vous auriez surement cherché ailleurs. On comprend bien alors l'importance de cette réponse à la question "que faites vous dans la vie?". Mais comment fait-on lorsqu'on a pas un métier qui rentre dans les cases justement ? Lorsqu'il n'y a pas d'intitulé précis, qui permette de vous coller une étiquette comme on aime bien le faire, quand on propose quelque chose qui n'existe pas vraiment encore ? C'est l'objet d'un accompagnement que nous avons démarré cette semaine avec une nouvelle cliente qui au lieu de raisonner comme beaucoup le font et de se dire je vais faire faire mon site internet et mon logo pour lancer mon activité, elle a choisi de travailler d'abord sur sa posture d'entrepreneure, sa légitimité, la façon dont elle va se mettre en avant, ... Tout cela se travaille, comme on apprend à gérer sa trésorerie avec la nuance que vous n'avez pas à vous former à un nouveau logiciel ou à retenir des théories, c'est un travail d'abord sur soi et une découverte de l'entrepreneur que l'on est en train de devenir. C'est un vrai parcours qui demande une réelle volonté. Mais cela peut aussi être une belle aventure qui permet souvent de découvrir des talents et une audace insoupçonnés. "Mais avec internet et tout ce qu'on peut faire, ce n'est pas plus difficile aujourd'hui pour vous de trouver des clients ?"
On nous a posé cette question récemment, ce n'était ni la première ni certainement la dernière fois. Il est vrai qu'aujourd'hui, le commun des mortels qui possède un ordinateur peut créer lui-même son propre site internet sur des plateformes plutôt bien faites en général et pour des rendus de plus en plus professionnels. On trouve des applications pour à peu près tout, créer des vidéos en quelques clics, envoyer des newsletters, réaliser des publications attrayantes pour les réseaux sociaux et toucher instantanément des centaines voir des milliers de personnes. Tout à l'air si facile.. et pourtant, il n'a jamais été aussi complexe pour une entreprise de communiquer, et ce n'est qu'un début. Il n'y a pas si longtemps et en témoignent nos clients sur le marché depuis plus de 20 ans, la communication était simple. Coûteuse mais simple et efficace. Une page dans le journal local, un encart dans le bottin des pages jaunes, ... les supports étaient beaucoup moins nombreux et facilement identifiables. Aujourd'hui, nous sommes tous saturés d'informations et si il n'a jamais été aussi facile d'atteindre sa cible, il n'a jamais été aussi compliqué de capter son attention. Il y a tout juste quelques années, vous pouviez vous démarquer avec un site internet. Aujourd'hui, vous êtes noyés dans la masse. Il faut faire plus, créer du contenu intéressant, un blog par exemple, parler d'autre chose que de soi, offrir du conseil sans chercher à vendre, être présent sans être agressif, ... Il suffit d'observer les stratégies des grandes marques pour comprendre comment évolue la publicité avec l'avantage qu'il y a un toujours un cran de décalage avant l'évolution au niveau local. L'autre jour, je suis tombée sur une vidéo de Bonduelle qui montrait comment à partir de boites de conserve, créer un mini jardin d'herbes aromatiques dans sa cuisine. Que fait la marque ici ? En partageant massivement cette vidéo sur les réseaux sociaux, Bonduelle ne se dit pas "tient en voyant ça, on va doubler les ventes de petits pois en boite". Non, c'est un travail de long terme avec la volonté de rejoindre ses clients dans ce qu'ils aiment faire et regarder sur internet. Le DIY (Do It Yourself) est la grande tendance, boosté par des préoccupations écologiques telles que le recyclage et aussi il faut le dire par la crise, vive le système D. (Que celui qui n'a pas envisagé de créer un meuble en palettes jette la première pierre !) Alors que fait Bonduelle dans notre cas ? Il surfe sur cette vague, quitte à détourner ses produits. Il se rapproche ainsi subtilement des intérêts de sa cible, il vient capter son attention sans lui dire d'acheter, il place ses produits et il travaille l'image de sa marque, il crée une relation. Cela résume bien les enjeux de la communication aujourd'hui, y compris pour les entreprises locales. Sans aller aussi loin, il s'agit d'être inventif sans cesse, créatif, et surtout d'élargir ses perspectives. L'entrepreneur ne peut plus être juste bon dans son métier, il doit être un bon communiquant. Et si il veut tout gérer par lui même, il doit aussi être rédacteur, community manager, webmaster, etc. Alors pour revenir à notre question de départ, je dirais que les petites entreprises n'ont jamais eu autant besoin de se faire accompagner dans leur communication. Notre métier a évolué très vite en cinq ans seulement depuis mes premiers clients. Aujourd'hui les entrepreneurs nous contactent parce qu'ils ont le tournis, parce qu'ils ne savent plus par quoi commencer, que tout est la fois accessible et en même temps chronophage et fastidieux. Et nous le constatons tous les jours, avec les demandes de plus en plus fréquentes de formation, de gestion et d'animation des réseaux sociaux mais aussi de pure consulting. 10/2/2017 déjà vendredi !Vendredi rime peut être pour vous avec "Youpi ! le week-end est là..", pour nous en ce moment, c'est plutôt "Oh my god on n'a pas écrit l'article du vendredi !". Il faut dire que les "Divergent(e)s" sont de plus en plus nombreux et nous en sommes ravies (même si on doit veiller à ne pas devenir les cordonniers les plus mal chaussés...).
Notre plus grande satisfaction, c'est surtout de voir que nous "attirons" de plus en plus les clients avec qui nous avons envie de travailler ! Tout entrepreneur a ou du moins devrait avoir une idée du profil de son client parfait, celui pour qui il a envie d'être le meilleur mais souvent, parce qu'il faut bien remplir le frigo, on peut travailler pour des profils qui sont moins en phase avec nos aspirations, et ce n'est en rien personnel. Quand on débute notamment, on peut avoir tendance à répondre positivement à toutes les demandes qui arrivent parce qu'il faut remplir le carnet de commandes, c'est bien normal même si certains diront que c'est une mauvaise stratégie. Quoi qu'il en soit, les hasards des rencontres nous amènent à des clients qui ont réellement quelque chose de spécial en adéquation avec l'idée que nous avons de Divergentes. Et même, ils arrivent avec des demandes et des besoins qui nous offrent l'opportunité de proposer les idées de services que nous avons envie de développer ! En bref, tout ça pour dire que lorsqu'on se décide à écrire l'article du vendredi, le vendredi à 19h (dans un café à Paris pour l'anecdote..), il faut faire preuve d'imagination. Et quand l'imagination a dû mal à venir, il faut faire preuve d'un peu de malice. Voilà, on avait déjà fait le coup de l'article du vendredi qui raconte qu'il n'y aura pas d'article mais comme nos lecteurs ne sont pas encore super assidus, ce n'est pas très grave ! Sur ce, bon week-end :) 27/1/2017 3 astuces DIY pour mieux communiquerCe vendredi, on vous livre 3 outils (gratuits) pour être plus efficace, plus "pro" dans sa communication et pour gagner du temps !
21/1/2017 Vous faites quoi ce samedi ?Une fois n'est pas coutume, cet article parlera à la fois de l'un de nos clients et de l'une de nos activités quotidiennes.
Ou pourquoi vous devriez faire entrer le yoga dans vos vies ? Nous vivons une merveilleuse époque de technologie où tout est facilité, plus rapide, plus efficace. Paradoxalement c'est cette même époque qui a inventé le burn out. À l'heure où tout est compétition, la pression de la Réussite n'a jamais été aussi forte. C'est une bonne chose que de viser le meilleur pour soi, pour sa vie professionnelle et personnelle. Une bonne chose jusqu'à ce que cela vire à l'obsession. Un livre (que je vous recommande) "éloge de la lucidité" de Ilios Kotsou aborde justement cette quête effrénée du bonheur. Il invite à la lucidité afin de ne pas partir à la recherche d'un bonheur idéalisé créant les effets inverses de ceux recherchés. Il est vrai que la recherche du bonheur prend une ampleur telle qu'elle est aujourd'hui un marché au business florissant avec en tête le bien-être, le développement personnel, ... Le Yoga n'a pas été épargné par cette vague de tendances. Et encore une fois ce n'est pas une mauvaise chose. Même si c'est poussé par un certain effet de mode (du moins au début), il n'y a pas de mal à ce que nous soyons de plus en plus nombreux à franchir les portes des studios de Yoga. En réalité, il y a tout un tas de bonnes raisons qui peuvent vous pousser à essayer votre premier cours de yoga. Reprendre une activité physique, s'étirer, être mieux dans son corps, régler des problèmes de dos, améliorer sa concentration, suivre les conseils de son kinésithérapeute, ... lire cet article ? Quelque soit la raison, vous découvrirez rapidement que le yoga ne vous offrira pas ce que vous êtes venu chercher, mais bien plus. Le yoga vous apprendra d'abord à ne pas attendre de résultat et vous offrira, le temps d'une séance sur le tapis, le luxe de n'avoir rien à produire, aucun objectif à atteindre. Bien sûr pour les plus sportifs, la quête des belles postures sera sûrement une motivation en soi mais même les plus compétiteurs pourront apprécier la pause qu'offre le yoga. Une pause qui peut être douce ou sportive et même très sportive, mais une pause quand même. Une pause qui crée de l'espace, de l'énergie et de la bonne humeur. Au quotidien, le yoga nous aide à être plus créatives, à gérer les périodes chargées et celles plus creuses, à relativiser, entre autres. Si vous n'êtes pas convaincu mais suffisamment curieux et que vous imaginez encore que le yoga n'est pas assez dynamique pour vous ou que vous n'êtes pas assez souple pour le yoga, alors nous avons un défi à vous proposer ! Demain (samedi 21 janvier), notre studio préféré et client ouvre ses portes : Moving Yoga. Pour un pass de 5€, vous pourrez sur toute la journée tester les différentes pratiques du Yoga et peut être découvrir quelque chose de plus spécial qu'une simple activité. À demain ?! Pendant que certains se prélassent sur les plages du Panama, d'autres sont partis évoqués de vieux souvenirs de leur vie étudiante. Une belle opportunité pour se rendre compte à travers d'anciens copains de fac comme nos vies ont évolué et comme chacun à grandit à sa façon. Mais c'est quoi exactement être grand ? Depuis la naissance, nous grandissons / vieillissons, c'est indéniable. Mais il y a ces moments particuliers qui nous font mesurer le temps, nous font sentir plus grand, comme des caps. Quand on est enfant, il y a toutes les premières fois, les rentrées scolaires, les nouvelles libertés, .. devenir grand, vite ! Puis l'université, les grandes écoles, les débuts dans le monde professionnel.. on est censé être grand là, du jour au lendemain. On fait un peu semblant parfois comme le premier jour d'un stage, déguisé en veste cotelée et talons aiguilles. On est plus si pressé d'être grand finalement. Pourtant ce n'est que le début des échéances.. Avoir des responsabilités, trouver une stabilité, un bon travail, une maison, se marier, des enfants, un chien ou un chat selon votre profil affectif. La Socièté a déjà choisi pour vous un chemin bien tracé. Qu'on peut choisir de suivre.. ou pas. Faut-il vraiment devenir sérieux ? Faut-il cesser de jouer, de s'enthousiasmer, ..? Qui décide de "t'as passé l'âge de faire ceci ou cela"? Grandir tient avant tout de la conscience de ce que l'on est et de ce que l'on a envie de devenir. Les décisions que nous allons prendre, juste pour nous même et par nous même, sans influence, sans contrainte. Choisir de partir vivre à l'étranger, faire le tour du monde, lancer sa société, tout ces choix là nous font grandir. On entend souvent après un échec ou une déception « allez, tu en ressortiras plus grand et plus fort », c'est souvent le cas, mais est-ce qu'il n'y a que le négatif qui puisse nous faire évoluer ? Est-ce qu'être grand signifie juste être aigri et morose à cause des aléas de la vie ? Je crois que je ne veux plus grandir si c'est la cas ! Etre grand c'est aussi savoir savourer les choses simples, et ne pas s'en cacher. S'ébahir devant quelques flocons de neige, apprécier l'enthousiasme du soir de Noël, jouer dans les vagues... au contraire on les apprécie différemment et d'avantage car elles deviennent rares et précieuses. Je crois que je n'ai jamais autant grandi que pendant les quelques mois qui viennent de passer. Pourquoi ? Parce que j'ai pris conscience de certaines choses, des compétences, des envies (ou pas), de ce qu'il est possible de faire et l'envie de trouver comment le réaliser. Ne vous forcez pas à grandir et n'attendez pas non plus d'être grand pour vous lancer dans une aventure, quel qu'elle soit. 6/1/2017 Hello 2017 !Nous adorons les commencements.
Les aventures qui démarrent, ouvrir un nouveau cahier, les rentrées. Les premiers rendez-vous, la fraîcheur d'un nouveau projet. Alors la nouvelle année ça a quelque chose de spécial qui nous porte. Et quelle nouvelle année.. 2016 a vu la naissance de Divergentes. Un nom et une association. 2017 c'est l'année du renouveau diront certains. Pour nous 2017 sera l'année de la concrétisation. Se développer, grandir, sans perdre notre ligne conductrice, sans chercher à imiter ou à reproduire, sans perdre notre âme en quelque sorte. Aller au bout des choses sans se trouver d'excuse, sans se conformer, sans se raconter d'histoire. Derrière Divergentes il y a pleins de belles idées et de projets et la nouvelle année est l'occasion idéale pour se mettre un coup de pied aux fesses et d'en lancer quelques uns. L'une de nos premières concrétisations sera de lancer notre idée d'atelier mensuel. Une occasion d'échange et de partage, un espace de créativité, autour d'un petit déjeuner (parce que lorsqu'on aime les commencements, on aime forcément les matins et qui dit matin...). Ces ateliers seront ouverts aux professionnels mais pas que et un thème sera défini pour chaque session. Le premier aura lieu fin février-début mars. La formation fera partie également de nos concrétisations de l'année. Et puis il y aura toutes les idées imprévues, les opportunités, les hasards des rencontres, les envies spontanées et à tout cela, nous voulons laisser une grande place. Et si nous avions une seule chose à vous souhaiter pour 2017, c'est de trouver cette place, cet espace nécessaire aux hasards, aux mystères des coïncidences, à la magie de l'audace, ... pour que puissent naître de nouvelles histoires et vous offrir les plus belles surprises. #enjoy2017 23/12/2016 Lettre ouverte à nos supers clientsCet article a été écrit sous un élan de spontanéité et un peu de colère, et afin éviter de choquer notre public certains mots (un peu grossier) ont été remplacés par des ****** que vous pourrez interpréter comme bon vous semble.
Nous avons vécu une drôle d'histoire récemment avec un client *****. et en cette fin d'année assez chargée, il faut bien dire que ça a puisé les dernières énergies en réserve. Si vous avez une entreprise, vous avez surement déjà vécu ça. Cette énergie que peut vous prendre une seule personne, un ******** en général, et comment cela peut vous gacher une journée voir une semaine. Si vous n'avez pas d'entreprise, je suis sure que vous comprenez quand même et que vous avez déjà croisé un ******* qui vous a *******. Et donc pour être honnêtes, on est en colère. Et en fait on est en colère d'être en colère. C'est à dire qu'on s'en veut quelque part d'avoir absorber toute cette négativité et d'y avoir mis toute notre énergie au détriment des projets qui nous tiennent à cœur et des personnes avec qui nous aimons travailler. Le problème dans tout ça, c'est que quand on fait le choix d'être indépendant avec les « risques » que cela comporte, on négocie un peu plus d'insécurité en échange de plus de liberté, un salaire instable contre des horaires flexibles, la précarité mais pas de patron tiranique. Alors quand on est face à un *******, ça vient bousculer tout ce pour quoi on a fait ce choix. Et puis, alors qu'on avait bien envie de râler encore un petit coup, je me suis dit mais quand même tout ça pour un ***** alors qu'il y a pleins de supers clients dans la balance. Alors j'ai eu envie d'écrire pour nos supers clients. Des relations spéciales qui s'instaurent au fil du temps, des aventures surtout pour nous qui rentrons vraiment dans le cœur de l'entreprise, des moments de stress bien sur mais le bon stress, celui qui vous donne envie d'être meilleur, d'être plus productif, plus créatif, pour lire la satisfaction dans un regard, la reconnaissance. Tout cela n'a pas de prix et pour celles et ceux qui se reconnaitront merci. Merci de faire pencher largement la balance face aux ******* qui nous font perdre notre temps. Merci pour la confiance que vous nous accordez, pour certains depuis plusieurs années maintenant, merci pour l'énergie que vous nous donnez à nous lever le matin et à développer notre activité, merci pour le retour que vous nous offrez en parlant de nous ou juste en vous montrant ravis de notre travail. Bien sur, tout n'est pas tout rose tous les jours, et des fois on vous déteste (à peine) et des fois vous nous détestez surement (un peu). Mais on fait de notre mieux et vous nous le rendez bien. Et comme c'est Noël et que la rancune n'apporte rien de bon, exprimons toute notre gratitude, disons merci aux ***** qui nous permettent de nous remettre en question et d'évoluer. Vous aussi prenez le temps, en cette fin d'année, de regarder les **** avec un autre œil, regarder les opportunités qu'ils vous offrent de voir le bon côté des choses et de devenir meilleur. Sur ce, on prend quelques jours de vacances :) Nous vous souhaitons des moments complices en famille et entre amis, de ceux qui rechargent les batteries pour l'année. Belles fêtes de fin d'année à tous ! 16/12/2016 Vivement les vacances :)Avez-vous remarqué ce phénomène étrange des fins d'année ?
Tout semble s'accélérer, se bousculer, comme si il y avait une incertitude sur "l'après 31 décembre" et qu'on soit obligé de tout terminer avant, au cas où... Du coup, alors que l'énergie de l'automne, l'arrivée du froid et les journées raccourcies, nous donnent l'envie de ralentir, au contraire, il faut travailler plus pour dormir moins, réaliser un mois de travail en une vingtaine de jours avant que tout ne s'arrête pour les fêtes. Et bien nous en sommes là. Alors nous avons failli la semaine dernière et il n'y a pas eu d'article et pour ce vendredi, on fait semblant d'avoir écrit quelque chose pour dire finalement qu'on a pas la force de le faire :p Bon courage à vous si vous en êtes là aussi et patience, les vacances arrivent (enfin on vous le souhaite !) |
LE BLOGDes conseils, quelques astuces, un peu de philosophie et beaucoup de bonne humeur ! CatégoriesTous Clients Conseil En Communication Google Instagram Lifetstyle #nosclientssontdivergents Programmes & Formations Réseaux Sociaux Réseaux Sociaux Tarifs Archives
Février 2024
|
✶ Révélateur de potentiels ✶ L'agence des petites entreprises qui ont de grands projets |[email protected]|0628415927
Agence de communication à Perpignan et Villefranche sur Saône • Consulting - Graphisme - Web - Formation réseaux sociaux - Communication événementielle •
2 rue Coll de Carrera 66180 Villeneuve de la Raho
Agence de communication à Perpignan et Villefranche sur Saône • Consulting - Graphisme - Web - Formation réseaux sociaux - Communication événementielle •
2 rue Coll de Carrera 66180 Villeneuve de la Raho
SAS Divergentes Communication Siren 833228588 - Mentions légales
|