13/2/2019 Retour à l'école !
9/1/2019 Et toi, t'as combien de like ?
Bien qu'ils rythment notre quotidien, lorsqu'il s'agit de les utiliser comme outils de communication professionnels cela peut se transformer en "guerre de like" et les mêmes questions reviennent souvent :
"Mais je dois être sur tous ces réseaux-là ? " Non ! Choisissez ceux sur lesquels vous êtes le plus à l'aise et surtout ceux privilégiés par vos clients potentiels. Il se peut même que vous n'en utilisiez qu'un seul.. LESS is MORE ! Mieux vaut être efficace une fois que mauvais partout ! Notre coup de coeur parmi les plus importants reste Instagram ! Plus d'images, plus d'émotions, moins de polémiques et de fake ! C'est sans aucun doute le réseau sur lequel il faudra être sur ces prochains mois (si vous n'y êtes pas déjà). "Oui oui j'ai une page Facebook, j'y vais de temps en temps mettre les promos en cours"... Faire sa pub sur les réseaux sociaux c'est bien (et on est d'accord c'est un peu le but).. mais cela ne doit être qu'une toute petite partie de vos actualités. Mais on parle de quoi alors ? Pour que votre activité sur les réseaux sociaux soit pertinente pour votre entreprise cela demande un peu de réflexion, un bon téléphone et une touche de créativité. La réflexion car sans stratégie précise de votre communication sur vos réseaux sociaux, inutile de perdre votre temps dessus. Par stratégie on entend identifier sa cible, savoir où et quand elle est connectée, quel message je souhaite faire passer, quelles actions je vais mettre en place à quel moment... Un bon téléphone pour faire de jolie photos et vidéos, pour créer ses propres visuels grâce aux dizaines d'applications (gratuites ou payantes) qui existent sur le marché. Et la touche de créativité pour rendre tout cela harmonieux et être capable de transformer un "Non mais là j'ai rien à poster" en "GOOD MORNING", citations, livre préféré du moment, recette de muffins... "Non mais laisse tomber, j'aurais jamais le temps !" Sur ce point là, on est d'accord au début ça peut prendre du temps surtout que les résultats ne sont pas immédiats.. >>> Plusieurs solutions s'offrent à vous : • Se faire un peu violence et prendre 10 minutes tous les matins pour vos réseaux sociaux, même si cela signifie peut-être se lever 10 minutes plus tôt.. • Déléguer cette partie de votre communication à quelqu'un de votre entreprise (cela implique que vous soyez plusieurs dans l'entreprise !), à conditions que la personne soit motivée, à l'aise avec les réseaux sociaux, et surtout qu'il y ait une vrai relation de confiance entre vous ! • Laisser vos réseaux sociaux aux mains d'un Community manager, attention tout de même ce ne sont pas des magiciens, même avec une bonne stratégie, sans un minimum d'implication de votre part (fournir du contenu sur l'actualité de votre entreprise) vous n'obtiendrez pas les résultats espérés. En bref, être sur les réseaux sociaux, c'est facile. Booster son activité grâce aux réseaux sociaux ce n'est pas seulement une question de like, cela demande un peu plus de travail... Et si vous avez besoin d'un coup de pouce pour vous lancer c'est par là ! C. 2/1/2019 2019...Chez Divergentes on adore les commencements, les petits déjeuners, les projets au démarrage, les premières pages d’un nouveau carnet. Alors forcément le début d’une nouvelle année, c’est un peu le Saint Graal.
Ces moments portés par l’enthousiasme et l’élan, ouverts à toutes les possibilités. Et pour ne rien gâcher à la fête, on ne prend pas de bonnes résolutions. Faire ceci, arrêter cela, … les bonnes résolutions sont presque toujours des contraintes que l’on s’impose et les contraintes coupent l’élan. Ces objectifs que l’on se fixe (même si ils sont nécessaires souvent) résonnent comme un effort à accomplir, et dans cette notion d’effort, c’est l’enthousiasme qui en prend un coup. Alors plutôt que des résolutions, nous choisissons une intention. Une dynamique dans laquelle on souhaite se lancer cette année, un état d’esprit, une énergie sur laquelle on se branche. Les objectifs viendront plus tard, naturellement, sans contrainte. Nous sommes tout juste le 2 janvier, il est encore temps pour vous d’y réfléchir, d’écrire peut être, de dessiner, de laisser faire votre intuition et pourquoi pas même de créer votre « Vision board » (d’entreprise, personnel ou les deux à la fois), un tableau de visualisations que vous pourrez voir et revoir tout au long de l’année pour maintenir l’enthousiasme et l’élan des débuts. Bien sur, cela demande un peu plus de temps que d’écrire une liste de choses à arrêter ou à faire… cela demande plus d’espace. Et c’est notre souhait pour 2019. Nous vous souhaitons de trouver cette année des espaces. Des espaces pour réfléchir, pour sortir « la tête du guidon ». Des espaces pour inventer, pour innover, pour créer. Des espaces pour voir, pour sentir, ce qui cloche, ce qui doit changer. Des espaces pour rêver, pour se régénérer. Des espaces pour comprendre, pour grandir. Des espaces pour ne pas se conformer, se sentir obliger, se résoudre. Des espaces pour devenir Divergents ♥︎ Belle année à tous ! 6/12/2018 Pantone dévoile la couleur de l'année !
Les couleurs des années précédentes Les experts de l’institut d’études des tendances sillonnent le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques, du secteur des divertissements à la production cinématographique, en passant par les collections de l’art du voyage et les nouveaux artistes, la mode, tous les secteurs créatifs et les destinations touristiques en vogue, mais aussi les nouveaux modes de vie, façons de jouer et les conditions socio-économiques.
Les influences peuvent également naître du progrès technologique, des matériaux, des textures et des effets qui influent sur les couleurs, des plates-formes de réseaux sociaux, voire de futurs événements sportifs sur lesquels seront rivés les yeux du monde entier. 19/10/2018 Portrait de client : les bocaux d'Emilie
Les Bocaux d'Emilie c'est une conserverie spécialisée en alimentation bio pour enfants. Des petits pots réalisés (avec beaucoup d'amour) à partir de produits de producteurs locaux certifiés en agriculture biologique qu'elle rencontre personnellement. Les pots seront en vente en ligne prochainement, à l'unité ou par boxs qui proposeront aux parents des menus pour le mois élaborés avec une diététicienne en fonction de l'âge de l'enfant. Et pour aller au bout de la démarche, la conserverie proposera une option zéro déchet : un bon retour permettra de renvoyer les bocaux vides afin qu'ils soient réutilisés. Que les passionnés de bocaux comme nous se rassurent, la consigne n'est pas obligatoire. Pas sur quand même qu'on garde les 1500 bocaux qu'un enfant va potentiellement utiliser entre ses 6 et 24 mois ! Enfin des petits cadeaux viendront se glisser dans les boxs : que du fait-main par des créateurs et créatrices locales :) La boutique en ligne est en cours de conception par nos soins... En attendant, un site internet vitrine vous présente le concept et un formulaire de pré-inscription est en ligne pour être les premiers à recevoir votre box ‣ www.lesbocauxdemilie.com A suivre ! Et vous ?Comme Emilie vous êtes en reconversion professionnelle, vous vous lancez dans l'entreprenariat, ... Découvrez nos prestations CREATEUR D'ENTREPRISE 9/1/2018 Histoires de rebelles.3h30 du matin, aujourd’hui mon cerveau a choisi ce créneau là pour devenir hyper productif, refaire la journée d’hier, anticiper celle d’aujourd’hui, penser aux mails à envoyer, imaginer les prochains posts sur les réseaux sociaux… Sympa ! Alors pour une fois, plutôt que de m’acharner à me rendormir (chose qui ne se produirait qu’autour des 5h du matin, autrement dit beaucoup trop tard pour être en forme) j’ai décidé d’allumer la lumière et de prendre un livre (chose qui ne se produit que très rarement !). A Noël, quelqu’un qui visiblement à percer l’une des caractéristiques du fond de ma personnalité m’a offert « Histoire du soir pour filles rebelles ». Une compilation de 100 destins de femmes extraordinaires, qui n’ont pas forcément changé la face du monde, mais qui ont le mérite d’avoir pris les choses en main pour changer le leur. Militantes, astronaute, rockstar, pirate, personnalités célèbres ou femmes de l’ombre du siècle dernier, toutes ont une histoire singulière à saluer. Je regarde d’abord le sommaire pour repérer peut-être un destin qui m’attire plus qu’un autre (je ne commence jamais un livre par le début), je cherchais en fait dans la liste le destin d’une « Entrepreneure ». Il n’y en a pas. Chaque personnage est illustré, ce qui rend la lecture assez ludique et agréable. Je m’attarde sur une navigatrice australienne, Jessica Watson qui n’a même pas 25 ans aujourd’hui. Etant plus jeune, elle avait peur de l’eau. Alors qu’elle jouait avec des amis au bord de la piscine, sa mère la surveillait, de peur qu’elle ne panique étant persuadée qu’elle ne poserait jamais un pied dedans. « 1, 2, 3… Plouf », stupéfaction totale quand elle vit sa fille rire aux éclats et s’amuser dans l’eau. Quelques années plus tard et à seulement 16 ans, Jessica bouclait le tour du monde en solitaire à la voile en 7 mois dans un bateau qu’elle avait peint en rose vif et baptisé « Ella’s Pink Lady ». Je crois qu’en fait, toutes les femmes présentes dans ce livre sont des entrepreneures. Peut être pas au sens juridique du terme mais elles ont ce dénominateur commun : l’envie. L’envie de ne rien faire comme les autres, de ne pas suivre son destin mais le bousculer et au passage « rabaisser le caquet » de bon nombre de personnes. Je vois passer beaucoup de choses sur les femmes entrepreneurs, des réseaux, des articles, des groupes 100% « girl power », je n’ai rien contre, mais j’ai du mal à m’identifier là-dedans. J’ai l’impression que c’est un peu comme s’auto-catégoriser plus fragile ou vulnérable. D’ailleurs je ne vois pas pourquoi il faudrait distinguer les « femmes entrepreneurs », on ne parle pas « d’hommes entrepreneurs », on dit juste des entrepreneurs…( bref, c’est un autre débat mais à 4h du matin, il est beaucoup trop tôt pour en discuter). Alors bien sûr il y a l’effet de groupe, le soutien, les apéros pour partager ses inquiétudes mais la clé de la réussite n’est pas là. La clé de la réussite elle est à l’intérieur, trouver cette force de faire le premier pas (comme de plonger dans la piscine) et entretenir ensuite cette flamme de détermination qui brûle en vous. C’est un peu ce qui ressort de tous les destins présentés dans ce livre dédié normalement à un public plutôt jeune pour encourager "filles et garçons à suivre leurs rêves" (quatrième de couverture). Je préfère penser qu'il n'y a pas d'âge pour suivre ses rêves. Je conseille d’ailleurs ce livre à tous ceux qui ont besoin d’enthousiasme, de réconfort et de paillettes dans leur projet ! « On ne peut pas changer les conditions mais on peut changer notre manière de les affronter. » J.Watson C.
8/1/2018 Welcome 2018 !Le plus dur pour reprendre son blog, c'est comme pour reprendre le footing, c'est de mettre ses baskets.. ou plutôt de rouvrir un article.
Nous y voilà. J'aime cette période qui inspire aux nouveaux projets ! 2017 a été une année assez intense sur différents plans. Nous avons enfin concrétisé la SAS Divergentes Communication. Une entrée dans la cours des grands qui ne s'est pas faite sans peine, vive l'administration. Je suis devenue professeur de Yoga et cela occupe mon planning maintenant à raison de 7 à 9 heures de cours par semaine. Cette nouvelle « activité » est venue bousculer notre organisation, l'équilibrer aussi. Elle a bousculé mon approche également et c'est peut être ce qui a créé ma difficulté à garder ce blog alimenté. On ne peut pas mettre une casquette puis l'enlever comme si de rien n'était. J'écris beaucoup pour préparer mes cours, sur des thèmes spirituels, philosophiques, .. et tout d'un coup écrire sur la communication, le marketing, en fait tout cela ne faisait plus sens. Comme lorsque je rencontre aujourd'hui un nouveau client avec les problématiques qu'il m'expose liées à la communication de son entreprise et que je m'aperçois vite qu'il a surtout besoin de travailler sa légitimité, son rapport à lui-même, sa posture d'entrepreneur, etc. Pendant une période ces deux parties venaient comme s'entrechoquer, chacune voulant prendre plus de place que l'autre. Et finalement, il y a ce lien évident, entre les deux. Et c'est ainsi que nous avons commencé à proposer dans nos prestations des ateliers d'accompagnement pour les créateurs d'entreprise. Et en réalité c'est tout le sens de Divergentes. Il n'y a pas de barrière pour moi entre la vie professionnelle et personnelle, entre l'entrepreneur et la personne, et c'est d'autant plus vrai pour les toutes petites structures avec lesquelles nous travaillons où bien souvent, l'entrepreneur est l'entreprise a lui tout seul. Alors on peut toujours faire de beaux logos et de super sites internet, mais il y a quelque chose de plus important en amont. Qui êtes-vous ? Qui voulez-vous être ? Pourquoi votre activité ne démarre pas ? Ce n'est peut être pas qu'une question de marketing. Et c'est dans ces questions que nous voulons faire notre spécialité. Je discutais récemment avec une cliente et amie. Coach et thérapeute, elle évoquait sa difficulté à promouvoir son activité parce que la concurrence est bruyante, très expressive, alors comment allait-on l'entendre elle, avec son discours qui se veut authentique et non pas fait de fausses promesses pourtant plus vendeuses. En réalité, elle souhaite juste pouvoir communiquer sans devoir se faire passer pour quelqu'un d'autre, sans devoir endosser un costume qui ne lui va pas. Il est là notre sens. Il est là le lien entre ce que j'ai trouvé dans le Yoga et ce que mes cours me permettent d'exprimer et ce que nous voulons offrir avec Divergentes : permettre aux entrepreneurs de trouver leur ADN, leur sens. Et vous, quel est votre ADN ? M. 18/7/2017 Reconversion professionnelle...Souvent, le rythme ralenti de l'été permet de l'espace nécessaire pour voir émerger de nouveaux projets, de nouvelles envies et peut être un nouveau départ à la rentrée.
"Un français sur trois songerait à une reconversion professionnelle"... Dans cet article intéressant, le magazine Psychologies aborde Le mode d'emploi pour une reconversion professionnelle. De plus en plus, nous accompagnons le temps d'un atelier ou sur plusieurs mois des personnes (surtout des femmes pour tout dire) qui ont envie de se lancer, des audacieuses, des optimistes, des rebelles, des divergentes ;) 9/6/2017 Un client divergentChez Divergentes, on adore les idées nouvelles et les gens qui ont la dose de folie nécessaire pour les lancer.. Nous accompagnons Romain depuis la création de son entreprise MS. home, spécialiste de la construction en containers maritimes. A partir de son projet, ses valeurs, ses ambitions, nous l'avons aidé à travailler sur son positionnement, son image. Mettre des mots sur ses idées et les concrétiser en réalisant les supports nécessaires à son activité..
14/4/2017 Le job parfait n'existe pas[BREAKING NEWS] Le Job parfait n'existerait pas ! Avant-hier après-midi, j'enfourchais mon vélo pour aller donner des cours de Yoga, comme tous les mercredis depuis quelques mois maintenant. Et après un début de semaine et une matinée plutôt intense, j'avais l'impression de revivre, d'être libérée. Libérée de mon bureau, de mon ordinateur...
C'est à double tranchant de ressentir ça. Parce qu'en même temps, qu'est ce que cela signifie ? J'ai choisi mon travail, mon quotidien, alors pourquoi je me sens libérée quand je le quitte ? Est-ce que j'ai envie d'autre chose maintenant ? Et en arrivant au studio de Yoga et en discutant avec la prof gérante (qu'on gardera anonyme :p), je sens qu'elle a hâte de partir en week-end et d'avoir quelques jours sans dispenser de cours. Quoi ? Elle ne passe pas des heures sur un ordinateur comme moi, de quoi a-t-elle besoin de se libérer elle ? Mes clients sont des entrepreneurs, ils ont choisi leur quotidien. Et pourtant, de temps en temps, ils expriment quand même une envie d'autre chose, parfois les problèmes peuvent faire oublier le sens. En voyageant, vous avez peut être déjà imaginé vous installer dans une guinguette et passer le reste de votre vie à servir des cocktails et fabriquer des colliers de perles... mais discuter avec un autochtone et il aura surement envie d'autre chose lui aussi. Vous pouvez croiser des gens qui travaillent dans des endroits paradisiaques (pour nous) et qui rêvent de vivre en Europe. On m'a même déjà dit « mais vous avez trop de chance, l'hiver c'est beau vous pouvez mettre de superbes manteaux, de belles chaussures, ici il fait chaud toute l'année... » WTF ?! Dans mon entourage, les personnes idéalisent parfois ce que je fais, la chance de travailler de chez soi, quand on veut avec les horaires qu'on veut, alors que moi, certains jours, je rêve d'aller au travail, de discuter à la machine à café et de rentrer le soir sans plus y penser avant le lendemain. En réalité, on idéalise souvent ce qu'on voit chez les autres (toujours cette même histoire de l'herbe plus verte) et il n'y a pas de job où vous vous levez chaque matin, éternellement, avec le même enthousiasme et la même envie de faire. Et quelle bonne nouvelle ! J'ai toujours prôné l'idée que l'on peut faire ce qu'on veut, depuis très longtemps (ça doit remonter à un rendez-vous avec une conseillère d'orientation au collège..), qu'on a le choix et que personne ne peut vous dire si vous allez y arriver ou pas. Mais se dire que c'est normal de ne pas avoir envie certains jours et qu'on n'est pas sur le mauvais chemin pour autant, c'est quand même une bonne dose de culpabilité en moins. Tout est question d'équilibre. J'adore accompagner les nouveaux entrepreneurs, ils ont cette fraîcheur, cet enthousiasme à toutes épreuves. C'est ce sentiment précieux qu'il faut préserver, comme un fil rouge. Bon week-end :) |
LE BLOGDes conseils, quelques astuces, un peu de philosophie et beaucoup de bonne humeur ! CatégoriesTous Clients Conseil En Communication Google Instagram Lifetstyle #nosclientssontdivergents Programmes & Formations Réseaux Sociaux Réseaux Sociaux Tarifs Archives
Février 2024
|
✶ Révélateur de potentiels ✶ L'agence des petites entreprises qui ont de grands projets |[email protected]|0628415927
Agence de communication à Perpignan et Villefranche sur Saône • Consulting - Graphisme - Web - Formation réseaux sociaux - Communication événementielle •
2 rue Coll de Carrera 66180 Villeneuve de la Raho
Agence de communication à Perpignan et Villefranche sur Saône • Consulting - Graphisme - Web - Formation réseaux sociaux - Communication événementielle •
2 rue Coll de Carrera 66180 Villeneuve de la Raho
SAS Divergentes Communication Siren 833228588 - Mentions légales
|