J'avais prévu ce vendredi de parler de l'importance de l'identité visuelle.. Puis, après une journée hier en tant que jury aux oraux de l'IUT de Perpignan, j'ai eu envie d'aborder un autre sujet, qui concerne les étudiants.. mais pas que ! Dans les cours de communication que j'ai pu donné ce dernier semestre, j'ai réalisé à quel point le manque de confiance en soi était un frein à la réussite de beaucoup des élèves. On n'apprend pas aux enfants à s'aimer. On leur apprend à aimer « autrui », à le respecter, à être gentil... mais on ne lui dit pas qu'il doit s'aimer, se respecter, lui d'abord. C'est culturel, un peu français je pense, ne pas trop se mettre en avant, ne pas trop montrer sa réussite, ne pas faire trop de vague, être sage. Alors quand je pose la question qui va tomber en entretien d'embauche, « quelles sont vos qualités ? », c'est assez stupéfiant de voir comme il est difficile pour les étudiants de se connaître d'une part, pour savoir là où ils excellent, et de le verbaliser d'autre part, sans avoir l'air de « se la péter » ou « d'en faire trop », etc. En pleine préparation du programme dédié aux créateurs d'entreprise (on y est presque !!) nous avons prévu de consacrer un volet complet à la confiance de l'entrepreneur. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être timide ou non. Ce sont les voix intérieures que l'on se répète et qui nous poussent vers l'avant ou nous sabotent. La personnalité du gérant a une place prépondérante dans la communication de l'entreprise. D'autant plus dans les toutes petites structures où l'entrepreneur, est à la fois le commercial, le technicien, le responsable du SAV, etc. La personnalité peut être alors un frein ou un moteur. Bien souvent, quand on est indépendant, on est à l'aise avec son métier, ses savoirs faire, son domaine d'expertise et être un bon communicant n'est pas une évidence. La difficulté est de savoir comment jouer son rôle de commercial, qui est indispensable pour le développement de son entreprise, tout en restant soi-même, authentique et sincère. Beaucoup d'indépendants ont l'image du commercial dans ce costume 3 pièces qu'ils ne pourraient jamais enfiler. Sauf que malheureusement, il ne suffit pas d'avoir un bon produit ou des prestations de qualités pour vendre. Si personne n'est au courant, si vous n'osez pas le dire ou si vous ne savez pas comment le dire, vos talents peuvent rester bien longtemps dans l'ombre... > Vous vous êtes lancé en indépendant ? Alors vous avez déjà eu cette bonne dose de confiance et d'audace nécessaire. Néanmoins, tout n'est pas si évident parce qu'on a passé le cap des démarches administratives. Chaque jour, vous pouvez à nouveau osciller entre le sentiment d'être un super héros et d'une minute à l'autre cette impression de n'être qu'une pauvre m***** (restons polis) qui n'arrivera jamais à rien. C'est ça le quotidien d'un indépendant, bercé au rythme des contrats signés, des clients reconnaissants et des factures impayées, des refouls bien méchants, des "autres" qui ont l'air de mieux s'en sortir. Devenir entrepreneur ne suffit pas pour acquérir comme par magie de l'assurance, de la confiance ni des qualités de gestionnaire. Tout cela s'apprend. La confiance, la maîtrise de sa communication personnelle peuvent s'apprendre tout comme on apprend à tenir un tableau de trésorerie ou à lire un bilan comptable. Et vous savez ce qui est génial ? C'est que autant lire un bilan comptable ne va pas faire de vous quelqu'un de plus heureux au quotidien ou plus à l'aise en société, autant travailler sur sa communication personnelle, son estime de soi, va avoir des répercutions à la fois sur votre vie professionnelle et sur votre vie personnelle ! Il n'y a pas de fatalité, le tout étant d'être honnête et d'avoir conscience de ses propres limites. Qu'est ce que je dégage à la première rencontre ? Est-ce que l'on vient facilement vers moi ? Quelle est mon attitude face à un inconnu ? Lors d'un cours sur l'écoute active en début d'année, un des élèves est intervenu en me disant que lui il avait tendance à parler beaucoup, à dire ce qu'il pense et qu'il n'avait pas envie de changer, d'essayer d'être quelqu'un d'autre. Au delà de la vraisemblable difficulté de l'individu à se remettre en question, sa remarque était intéressante. Bien sur qu'il ne s'agit pas de devenir quelqu'un d'autre. C'est avant tout être aligné avec ce que l'on veut être vraiment. Je ne suis pas quelqu'un d'extraverti qui se met en avant facilement. Je suis assez discrète. J'ai en fait besoin d'un temps d'adaptation avant d'être vraiment à l'aise et en confiance. Je suis consciente de ça. Et je suis consciente des situations où je dois sortir de ma zone de confort et faire un effort, non pas pour être quelqu'un d'autres mais pour être juste moi-même sans ce délai d'adaptation. J'ai conscience de mes zones d'ombre et de doutes et je travaille chaque jour à les rendre plus lumineuses. Votre personnalité réelle et sincère est la bonne. Elle est la meilleure.
Sauf que cette partie la plus authentique que vous laissez entrevoir certainement à votre entourage le plus proche n'est peut être pas celle qui transparaît quand vous êtes stressé pour un premier rendez-vous professionnel, quand il s'agit de mettre en avant votre activité professionnelle, quand il s'agit de convaincre un inconnu de vous faire confiance en quelques secondes. Parce que réellement, vous n'avez pas beaucoup plus que quelques secondes pour accrocher l'attention d'un client potentiel et lui donner envie, sans qu'il puisse vraiment expliquer pourquoi, de travailler avec vous. Il n'y a pas de recette magique et vous n'êtes pas seul responsable. La personnalité de votre interlocuteur rentre en jeu, ses valeurs, son humeur du moment, le petit dej qu'il n'a pas eu le temps de prendre ce matin, etc. Il reste néanmoins une zone sur laquelle vous pouvez intervenir et mettre toutes les chances de votre côté. C'est pour ça qu'une bonne communication demande des supports attrayants et harmonieux, un logo percutant, … Mais avant tout ça, il y a vous. Il n'y a que vous. Vous dans votre corps, dans vos vêtements, avec votre regard, avec votre sourire, votre attitude, votre présence, votre prestance, et toute l'énergie qui peut se dégager de quelqu'un. Tout cela vous appartient. Il ne s'agit pas de savoir si vous êtes timide ou extraverti mais bien d'identifier si vous êtes en mesure d'inspirer la confiance chez votre futur client. Et pour inspirer la confiance, il faut d'abord se faire confiance, à soi-même. Et parce que la confiance se travaille au quotidien, comme on peut faire du sport pour améliorer son endurance, voici un article inspirant que j'aimerais partager avec vous à lire sur le blog Jemecasse de Lyvia Cairo. 10/7/2016 09:35:25 pm
J'adhère totalement à votre article ! Je n'aime pas me mettre en avant et ça me pose un pbe. Je viens d'obtenir une Licence en Management des Entreprises tout en continuant à travailler et je vais d'ici 2/3 mois lancer mon entreprise. Mais malgré tous les signes encourageants je doute quand même, ce qui ne me décourage pas pour autant 😀 ! Et je me retrouve complètement dans votre article paru rapport à la notion de confiance. J'avoue être mal à l'aise quand je dois argumenter, ce qui arrive presque à chaque fois (et c'est normal 😊). Bref, la confiance et le respect de ses valeurs me semblent quelque chose de primordial ! Les commentaires sont fermés.
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Février 2024
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