OU ENCORE LETTRE OUVERTE À NOTRE MAMAN QUI N'A TOUJOURS PAS BIEN COMPRIS.Le mystère a commencé quand je me suis inscrite dans une école de communication après l'obtention de mon bac. Après un Bac s, alors que tout le monde ou presque embarquait pour médecine ou des prépa d'ingénieur, j'entrais à l'ISCOM.
Alors déjà, pour mes amis du lycée, c'était un peu flou et pour moi aussi en fait. La Communication est un vaste domaine. Je n'ai jamais aimé dire que je travaillais dans la publicité. Je trouve ça trop réducteur, je trouve que ça a quelque chose d'un peu vulgaire, que la « pub » c'est un peu le plus mauvais côté de la « com ». Enfin pas le meilleur en tout cas et pas le plus passionnant. Pour mesurer la diversité de ce domaine, il suffit d'observer quelqu'un à qui l'on vient d'apprendre que l'on travaille dans la communication et de lire le doûte sur son visage mêlé à un certain orgueil de faire celui qui s'y connait. Souvent, je me sens obligée de donner des exemples, « bah par exemple si tu veux ouvrir une boutique et que tu as besoin de te faire connaître, je m'occupe de faire ton logo, un site internet, ..etc » Et je m'insupporte moi-même d'entretenir une fausse définition de ce qu'est mon activité et qui fait aussi que la plupart des clients recherchent un moyen alors que ce n'est pas par là qu'on commence ou du moins qu'il faudrait commencer. Le problème avec la communication, c'est que tout le monde communique. La comptabilité appartient aux comptables, et cela fait d'eux des experts que l'on écoute, à qui l'on fait confiance parce qu'on ne maîtrise pas leur savoir. Tout le monde communique, tous les jours, et ce depuis le jour de sa naissance pour exprimer la douleur ou la faim. Alors, être un « expert » en matière de communication, qu'est ce que cela signifie ? Savoir faire de belles phrases, de jolies affiches. Là encore tout le monde a ce sentiment d'avoir le savoir nécessaire pour expliquer que ce texte là n'est pas assez gros, que ça serait mieux en gras et souligné pour qu'on le voit bien. L'erreur (mais elle est humaine) de « tout le monde » est de penser qu'il a la capacité de se mettre « à la place du lecteur-consommateur-internaute-etc » et du coup qu'il peut analyser ce que le lecteur-consommateur-internaute-etc va penser, voir, ... Alors que ce qu'il voit, c'est sa perception liée à sa propre vision, son histoire, … en bref, sans aucun filtre objectif. Comme tout métier dans tout domaine, il y a des choses qui ne s'inventent pas et qui s'apprennent. Des notions théoriques, de l'expérience, la capacité à prendre du recul aussi sur l'activité du client, la créativité, l'écoute, le sens du détail et de l'observation, etc, etc. C'est tout cela que nous mettons en oeuvre chaque jour. Mais alors on fait quoi, concrètement ? Au quotidien, on passe beaucoup de temps derrière un ordinateur, oui. On rédige, on dessine, on met en page, on invente, ... tout ça parfois pour du papier, parfois pour de l'internet. On "code" aussi, on fait de l'html et du css pour les connaisseurs. On passe pas mal de temps sur les réseaux sociaux, pour notre réseau et pour nos clients. On imagine, sans cesse, on est des machines à idées : des idées de phrases, des idées de formes, de couleurs qui s'assemblent, des idées de présentation, des idées d'histoires à raconter, ... La créativité est peut être 80% du travail. Et je ne parle pas que de créativité au sens artistique. La créativité, c'est avant tout la capacité de trouver des solutions quelque soit la situation. Vous voyez votre frigo vide ? Et bien créer un plat de chef pour toute votre famille à partir de pas grand chose, ça c'est être créatif ! On est des confidentes aussi et des coachs, souvent. On passe pas mal de temps avec les clients, dans leur bureau ou leur magasin, sur des chantiers, à leur domicile ou au café d'en face. Là, on écoute, sans a priori ni jugement. Notre rôle est de favoriser l'expression, de poser les bonnes questions, de permettre de mettre des mots sur des idées parfois presque inconscientes. Puis on apporte notre recul, notre vision extérieure et on identifie des solutions pour améliorer la notoriété, pour transmettre le bon message, véhiculer la bonne image. En réalité, si c'est si difficile à décrire, c'est que chaque projet est différent, chaque client et sa personnalité nous amène à nous adapter, à nous renouveler sans cesse et à répondre par une prestation qui ne peut être deux fois la même. A la question en quoi consiste notre travail, nous devrions plutôt répondre que nous travaillons à révéler les entreprises et les entrepreneurs (ça c'est beau ;). Les commentaires sont fermés.
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Février 2024
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