3/9/2016 la rentréeJ'adore la rentrée !
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré cette période, les cahiers tout neufs et les beaux stylos. Plus encore que la nouvelle année en janvier, je trouve que la rentrée est propice aux bonnes résolutions, aux changements, au renouveau. L'été et sa douceur, son ralentissement, sont toujours l'occasion de prendre du recul, de faire le point, de faire émerger de nouvelles idées, une nouvelle énergie. C'est aussi le moment de prendre un nouveau départ. Il y a toujours cette impression que l'on a plus de temps lorsque les choses commencent. Comme au début d'un voyage, lorsque les premiers jours semblent longs, étalés dans le temps alors que en se rapprochant de la date de fin, tout s'accélère. J'apprécie donc ce nouveau septembre et l'occasion qu'il m'offre de commencer en faisant les choses avec moins de précipitation, même si le planning est déjà bien chargé ! C'est accepter de ne pas pouvoir tout faire dans la minute, c'est le faire comprendre aussi. C'est décider de ne pas pouvoir tout faire tout court et de s'engager davantage dans ce qui est fait. C'est peut être pour vous l'occasion de reprendre le sport, de commencer une formation, de manger plus sainement, de vous remettre à la guitare, de commencer un bullet journal (le site en lien est en anglais mais vous trouverez plein d'articles en français en cherchant sur Google !). Bref, c'est l'occasion de se ré-inventer. Je suis d'autant plus emballée par cette rentrée 2016 qu'elle note le début du reste de nos vies.. (Référence cinématographique pour les connaisseurs) La semaine prochaine, nous dévoilerons notre nouvelle identité.. #Suspens ! On est à équidistance entre l'excitation et l'angoisse.. Quelles vont être les réactions, est-ce qu'on fait le bon choix, est-ce que cela va plaire... ? Si vous avez déjà créé ou fait créer votre logo, vous avez déjà eu ce sentiment, cette conviction profonde d'avoir enfin trouvé ce qui vous correspond et ce doute tout aussi profond de s'être trompé. En école de communication, on vous apprend les significations des couleurs, les formes, la créativité au service du marketing. C'est avant tout répondre aux attentes d'une cible, créer le besoin, ce n'est pas faire parce que c'est joli, mais faire parce que ça aura un impact sur le « consommateur » : ce sera facile à retenir, ce sera visible de loin, ça rappelle l'enfance, etc. C'est ici la théorie, appliquée à la lettre dans les grandes agences de communication qui travaillent pour les grandes marques avec des budgets (très) conséquents. Mais quand on travaille pour des petites structures, quand la « marque », l'entreprise est directement lié à son gérant, qu'est ce qu'on fait ? Le fonctionnement et les règles de base sont toujours les mêmes et je m'attache toujours à faire comprendre aux clients que non, on ne met pas du violet parce que c'est sa couleur préférée, et oui, on peut vendre des voitures sans avoir un logo qui représente une voiture. Néanmoins, avec l'expérience, j'ai constaté que de nombreux logo fonctionnent bien alors qu'ils incarnent tout ce qu'il ne faut pas faire en matière de graphisme et de marketing, ou presque. Pourquoi ? Parce que malgré toutes les erreurs qu'ils comportent, ces logos sont souvent le fruit du travail du gérant, d'une longue réflexion et d'une histoire et que ça leur suffit. Cette partie est aujourd'hui la plus importante à mes yeux lorsque je crée une identité visuelle. Au delà de l'activité de l'entreprise, du profil de sa clientèle, il y a le gérant, sa personnalité, sa vision des choses, sa philosophie, … et ses goûts. Et c'est parce que le gérant se reconnaîtra dans son logo, son identité visuelle, son image, qu'elle sera cohérente. La démarche marketing demande normalement d'analyser le marché, la cible, la concurrence et de les mettre en balance avec les objectifs du client (fidéliser, améliorer sa notoriété, renforcer son image...). Avec ces éléments, le travail du marketing est de produire une ligne directrice, de conseiller un positionnement à prendre par l'entreprise, une stratégie, et en découle une image. Je travaille autrement avec les entreprises locales. Je réalise toujours une analyse parce que j'ai d'abord une vision stratégique avant d'être graphiste mais je m'attache aussi à déceler la vision du gérant, sa façon de voir les choses, ce qui lui correspond. Notre nouvelle identité suscitera peut être des critiques. Espérons le. On ne peut pas se positionner sans prendre le risque de déplaire, on ne peut pas jouer sans prendre le risque de perdre. Quoi qu'il en soit, elle représente ce que nous voulons être, du moins aujourd'hui et c'est en cela suffisant. Et vous, qu'est-ce qui va vous porter pour cette nouvelle rentrée ? Les commentaires sont fermés.
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Février 2024
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