28/10/2016 Je n'ai pas le temps...« Je n'ai pas le temps » C'est surement la meilleure de nos plus mauvaises excuses, notre alibi préféré. Je n'ai pas le temps de faire du sport, je n'ai pas le temps de cuisiner pour manger mieux, je n'ai pas le temps d'appeler mes amis lointains, … Le non sens est dans l'expression même. Elle donne le postulat de départ que le temps est quelque chose que nous possédons comme l'argent. Comme si nous pouvions « Avoir » le temps. Le temps est indépendant de nous même. Il est, tout simplement. Les secondes défilent quoi que l'on fasse. Alors posséder le temps voudrait dire pouvoir se l’accaparer, le garder pour nous, ou pour plus tard. Avec des « je n'ai pas le temps », on garde de côté, pour plus tard (quand j'aurai le temps bien sur, puisque c'est bien connu, un jour on aura tous le temps mais pas maintenant). On garde de côté tout un tas de bonnes résolutions, de projets, d'envies, … Je ne jette pas la pierre, je suis la première à rêver de journée à 48h pour "avoir le temps" de faire tout ce que j'ai prévu. J'entends souvent, je n'ai pas le temps de m'occuper de la communication de mon entreprise, je n'ai pas le temps de mettre à jour mon site internet, je n'ai pas le temps de travailler ma présence sur les réseaux sociaux. Le temps est presque plus souvent le problème que l'argent. Alors pour quoi avez-vous le temps ? J'utilise une application qui est très simple mais bien faite pour mesurer le temps passer sur chacun de mes projets, c'est Toggl Timer. Avoir conscience de ce à quoi on occupe son temps est déjà une première chose (là c'est comme pour la gestion de son argent pour le coup) Il existe d'autres applications sympas comme pour mesurer combien de temps vous passer sur votre smartphone ou tablette comme "Moment" par exemple. Je vous laisse le soin de gérer votre problème de temps pour aller faire du sport et manger plus sainement, et je resterai sur ma partie. De combien de temps avez-vous besoin pour prendre une photo avec votre smartphone et la publier sur facebook avec une petite phrase qui dit le magasin est ouvert ou bien la nouvelle collection est arrivée ? Même avec une mauvaise connexion il ne vous faudra pas plus d'une minute. Vous n'avez pas une minute le matin et une minute l'après-midi ? Vous n'allez donc jamais aux toilettes ?! Imaginez la facilité de nos vies actuelles. Il y a quelques années, il aurait fallu prendre une photo avec un appareil photo, rentrer au bureau ou à la maison, brancher tout ça sur un bon gros ordinateur, attendre qu'il s'allume, récupérer la photo, …. et je ne parle pas du temps où il fallait attendre plusieurs jours pour la faire développer et créer une affiche à base de découpage collage. Nous sommes la société de l’instantané, et tout va tellement vite que nous avons encore moins le temps. L'erreur courante avec la gestion des réseaux sociaux pour un entrepreneur est de vouloir justement consacrer du temps pour ça, de vouloir attendre un moment opportun, de pouvoir bien s'installer et passer 2h à ne faire que ça. Sauf que la réalité c'est que ce moment opportun n'arrive jamais, que vous le repoussez de jour en jour et que votre dernière publication remonte au mois dernier.. Le conseil que je donne est de ne pas fixer de moment pour ça, en tout cas pas dans un premier temps. Pas tant que ce n'est pas devenu un réflexe de partager, twitter, etc, à tout moment de la journée. Prendre le réflexe de capter l'instant à partager et de le faire maintenant, sans remettre à plus tard. Bien sur, le problème c'est que souvent, en allumant facebook, on peut être vite absorbé par le flux d'informations passionnantes et se retrouver plusieurs dizaines de minutes plus tard en train de visionner une vidéo d'une meute de chiens ayant adopté un chaton... Et là c'est sur que 30 minutes pour partager une photo sur les réseaux sociaux … ce n'est pas rentable. Mais vous êtes grand n'est-ce pas alors un peu de bonne volonté :) Planifier est le second point. Vous avez un blog ? Il attend sagement votre prochain article depuis plusieurs mois ? Vous avez des tas d'idées d'actions de prospections à mettre en place ? Elles sont bien au chaud dans un carnet ? Planifier, c'est penser à votre "moi du futur" qui devra gérer les imprévus et qui n'aura ni l'énergie ni la volonté de réfléchir à quoi faire, comment s'y prendre, quel message, … Alors planifier sa communication, comme dans tous les domaines, c'est utiliser du temps pour ça, à un moment donné. Mais en prenant une fois une demi-journée par exemple pour planifier les mois à venir, vous libérez déjà votre esprit de cette partie et vous vous offrez la possibilité de gérer vos actions au quotidien sans avoir à y réfléchir, en allant à l'essentiel. L'importance du moment. Tout comme la communication est souvent le premier budget coupé dans les périodes difficiles, c'est aussi ce que les entrepreneurs ont tendance à remettre au dernier moment, le soir par exemple après une journée épuisante. J'entends souvent « Je dois faire ça le soir en rentrant alors vous comprenez c'est vraiment contraignant pour moi ». Ah bah mon coco, si tu programmes ça le soir au milieu du repas des enfants et du conjoint qui raconte sa journée, c'est pas le top c'est sur. Un peu comme lorsqu'on embarque dans ses valises une pile de dossiers à finir en se disant qu'on pourra travailler dans le train ou qu'on aura du temps dans le week-end... dream ! En fait, c'est une contrainte parce que c'est le mauvais moment et la mauvaise méthode. J'écris toujours les articles du blog en me levant le matin, sans avoir activé la wifi sur aucun appareil. Parce que mes idées sont fraîches, mon esprit est clair, pas totalement éveillé et pas encore pollué par toutes les stimulations de l'extérieur, les emails, le téléphone qui sonne, les To do List. Rien. Chacun a son moment. Il n'y a pas de règle et cela peut être le soir pour vous. Veillez simplement à l'énergie disponible. Le temps, il faut savoir le prendre dit-on parfois. Si je veux rester cohérente avec ma réflexion du début, non, on ne peut pas le prendre non plus, le temps, mais bon c'est une image. On parlait du lâcher prise la semaine dernière dans l'article du vendredi, il y a un peu de ça. Pourquoi n'avons nous pas le temps ? Parce qu'on s'inflige à soi-même des journées qui n'en finissent plus, des listes de tâches interminables, faire toujours plus, on devient des boulimiques du travail, des boulimiques du faire, de l'agir. Comme les enfants qui cumulent les activités extrascolaires et qui frôlent le burn-out à 12 ans. Pareil. Le temps c'est aussi une question de choix. Et si vos journées sont vraiment incompressibles, Hal Elrod vous invite, pour faire court, à vous lever plus tôt. Je vous conseille de lire son livre dont on parle de plus en plus ces derniers temps Miracle Morning > un article pour en savoir plus. Les commentaires sont fermés.
|
LE BLOGDes conseils, quelques astuces, un peu de philosophie et beaucoup de bonne humeur ! CatégoriesTous Clients Conseil En Communication Google Instagram Lifetstyle #nosclientssontdivergents Programmes & Formations Réseaux Sociaux Réseaux Sociaux Tarifs Archives
Février 2024
|
✶ Révélateur de potentiels ✶ L'agence des petites entreprises qui ont de grands projets |[email protected]|0628415927
Agence de communication à Perpignan et Villefranche sur Saône • Consulting - Graphisme - Web - Formation réseaux sociaux - Communication événementielle •
2 rue Coll de Carrera 66180 Villeneuve de la Raho
Agence de communication à Perpignan et Villefranche sur Saône • Consulting - Graphisme - Web - Formation réseaux sociaux - Communication événementielle •
2 rue Coll de Carrera 66180 Villeneuve de la Raho
SAS Divergentes Communication Siren 833228588 - Mentions légales
|