12/8/2016 Comment naissent les belles idées ?Avez-vous remarqué comme les belles idées sont évidentes, si évidentes qu'on se demande toujours comment on n'y a pas pensé avant. Vous avez surement déjà eu ce sentiment, comme un éclair de génie, comme un nœud qui se dénoue dans votre esprit, ce moment où comme par magie, votre cerveau crée une solution et vous l'apporte sans que vous n'ayez rien eu à faire. Vous traînez quelque chose depuis plusieurs jours ou plusieurs semaines, vous sentez que c'est là, pas loin, mais vous n'arrivez pas encore à l'expliquer, à le traduire. C'est comme un mot qu'on a sur le bout de la langue, c'est comme un prénom qu'on essaye de se remémorer. Les belles idées mettent du temps à venir, à se faire entendre parce qu'elles ont besoin d'arriver à maturité, d'être prête. Être suffisamment prête pour résister. Résister aux « mais tu crois que » « mais tu ne penses que » et « tu devrais », « moi si j'étais toi ». Les belles idées ne sont pas faciles à partager ou en tout cas pas avec tout le monde, pas avec ceux dont on sait qu'ils peuvent en quelques paroles, bien que parfois bienveillante, tout détruire. Lorsqu'on entreprend, on se doit d'être à l'écoute de ces germes de belles idées à peine naissantes pour leur laisser la place de s'exprimer et l'opportunité de se concrétiser peut être. Le manque de temps, d'énergie, la « tête dans le guidon », l'argent, la difficulté à prendre du recul, le stress, … tout un tas de facteurs peuvent bloquer la naissance de belles idées. Pourtant elles sont essentielles. C'est surement une belle idée qui vous a poussé à créer votre activité. Ce sont les belles idées qui sont source d'enthousiasme et d'énergie. Une belle idée ne se commande pas. Elle ne se crée pas de toute pièce non plus. Elle est dans un article que vous lisez par hasard, dans une conversation que vous captez sans y être invité, dans une affiche, dans un concert, dans une balade en bord de mer, dans un film, … Elle est en fait je crois, à l'intérieur de nous même, au plus profond, en attente d'un indice pour se réveiller au bon moment. On peut avoir l'impression parfois qu'on aurait dû avoir cette idée avant, plus tôt, qu'on aurait gagné du temps, ..Etc Je crois qu'en réalité les belles idées arrivent quand elles le doivent. Quand nous sommes prêts, quand les choses ont fait le chemin nécessaire. Peut être aussi sont-elles déjà arrivées mille fois sans que nous les écoutions jusqu'au jour où... Dans les métiers de créativité, on se doit d'avoir cette capacité à développer de bonnes idées, presque sur commande, pour créer un bon logo, une affiche percutante. Au fil des années, j'ai compris que le processus était le même. J'ai parfois des difficultés à commencer un projet, à commencer une créa. J'ai remarqué avec l'expérience que si je me force à démarrer, je reprends la créa plusieurs fois, je modifie, je ne suis pas satisfaite et je peux perdre des heures et des heures, je ne suis pas « inspirée ». En réalité, je ne suis pas prête. Si j'attends patiemment d'être prête, tout semble couler de source. Il y a ce moment, où je commence la créa naturellement et tout est là, les idées, tout est en place et mon travail est beaucoup plus facile et le résultat beaucoup plus percutant, cohérent avec la demande du client. C'est en fait qu'une belle idée s'est construite pendant ce temps que j'ai pris. Bien entendu, les impératifs, les délais souvent courts des clients, sont des contraintes à prendre en compte et ce temps de réflexion n'est pas extensible mais il est une phase essentielle. On peut avoir l'impression qu'une créa prend 5 minutes « Tu fais ça vite toi tu as les bons logiciels ». Il ne m'a pas fallu plus de 5 minutes pour créer mon logo. Mettre un M dans un rond, c'est à la portée de n'importe qui, vous pouvez même le faire sur Paint, à mon avis en moins de 2 minutes c'est enregistré. Pourtant, j'ai passé certainement plusieurs jours à créer ce logo. D'abord à l'imaginer, à le visualiser, puis le tester et enfin, un jour, en 2 minutes, réaliser celui qui me convenait. Les réalisations les plus simplistes sont parfois les plus complexes, non pas dans leur exécution graphique pure mais dans le cheminement qu'elles ont demandé. En ce moment, nous sommes en train de faire naître pleins de belles idées dont certaines verront le jour à la rentrée, à commencer par une identité et un nom qui nous définira... à suivre ;) Les commentaires sont fermés.
|
LE BLOGDes conseils, quelques astuces, un peu de philosophie et beaucoup de bonne humeur ! CatégoriesTous Clients Conseil En Communication Google Instagram Lifetstyle #nosclientssontdivergents Programmes & Formations Réseaux Sociaux Réseaux Sociaux Tarifs Archives
Février 2024
|
✶ Révélateur de potentiels ✶ L'agence des petites entreprises qui ont de grands projets |[email protected]|0628415927
Agence de communication à Perpignan et Villefranche sur Saône • Consulting - Graphisme - Web - Formation réseaux sociaux - Communication événementielle •
2 rue Coll de Carrera 66180 Villeneuve de la Raho
Agence de communication à Perpignan et Villefranche sur Saône • Consulting - Graphisme - Web - Formation réseaux sociaux - Communication événementielle •
2 rue Coll de Carrera 66180 Villeneuve de la Raho
SAS Divergentes Communication Siren 833228588 - Mentions légales
|